La mairie du Saint-Esprit sélectionnée par la "Mission Patrimoine" pour une restauration début 2024

L'hôtel de ville du Saint-Esprit (sélectionnée en 2023 par la "Mission Patrimoine", pour une restauration en 2024-2025).
L’hôtel de ville du Saint-Esprit sera restauré en partie grâce à l'aide financière de la "Mission Patrimoine" confiée à l’animateur Stéphane Bern. Un pan de cet édifice inscrit au titre des monuments historiques en 1990, est aujourd’hui inaccessible pour des raisons de sécurité. Les travaux débuteront en 2024 et devraient durer 2 ans.

La "Mission Patrimoine" confiée à Stéphane Bern, déployée par la fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la culture et FDJ, contribue à "la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité".

Parmi les 18 "projets emblématiques" sélectionnés en 2023 dans l’hexagone et en Outre-mer, il y a l’hôtel de ville du Saint-Esprit en Martinique. Une partie de cet édifice inscrit au titre des monuments historiques depuis 1990, est aujourd’hui inaccessible pour des raisons de sécurité.

Des désordres inquiétants ont été constatés et font craindre une dégradation structurelle de la mairie, notamment en cas de séisme. Les façades des deux premiers étages sont en passe d'effondrement.

missionbern.fr

"Des boiseries dans un état de pourrissement avancé"

Des travaux sommaires de confortement ont été mis en œuvre après un séisme en 2018, mais supportent mal les infiltrations d'eau et de nombreuses boiseries se trouvent dans un état de pourrissement avancé. Des éléments de parement en bois sont déjà tombés, laissant passer lumière et intempéries.

missionbern.fr

Une partie de l'hôtel de ville du Saint-Esprit est inaccessible pour des raisons de sécurité.

Le bâtiment de 3 niveaux a été construit entre 1921 et 1924. Puis, une annexe a été ajoutée en 1990-1992 à l’arrière, dans le prolongement de l'édifice. Celui-ci bénéficiera donc du soutien de l’État et de ses partenaires pour une restauration.

Les travaux prévus

  • Confortements structurels ;
  • Restauration de la charpente et des menuiseries extérieures ;
  • Conservation autant que possible ou remplacement à l’identique des éléments bois intérieurs (poteaux et menuiseries) ;
  • Restauration des modénatures en façade et de l’escalier monumental, dans le respect de leur forme d’origine.
  • Des travaux de mise aux normes et d’accessibilité (création d’un ascenseur et restructuration des cloisons intérieures) seront également menés (hors Mission Patrimoine).

Cette aide viendra compléter le financement prévu pour ce grand chantier, dont le coût est estimé par la commune à "près de 3,5 millions d'euros". Les travaux débuteront en janvier 2024 et devraient durer jusqu'à fin 2025.

La dotation de la mission patrimoine est une excellente nouvelle. Cela va nous permettre de compléter le plan de financement de réhabilitation de notre Hôtel de Ville. Ce monument historique vieux de bientôt 100 ans, méritait en effet une restauration. Les spiritains auront dans 2 ans, une mairie digne de ce nom.

Fred-Michel Thirault, maire du Saint-Esprit

Depuis la première édition en 2018, la "Mission Patrimoine" a aidé 762 sites pour leurs travaux, dont 108 projets régionaux. En Martinique notamment, l'habitation Leyritz située à Basse-Pointe, la réhabilitation de 107 façades de maisons à Saint-Pierre et l’habitation principale du Domaine de la Trace ainsi que la Villa Saint-Cyr à Fort-de-France, ont bénéficié de ce dispositif.