Elle va faire son retour en France hexagonale. La secrétaire générale de la Préfecture de la Réunion, Régine Pam, vient d'être nommée Préfète de la Haute-Marne (région Grand Est, 52).
Née en 1964 et martiniquaise d'origine, elle a commencé par enseigner la physique sur le continent, dans les années 1980.
Des fonctions cruciales en Outremer
De retour sur notre île en 1995, elle exercera ensuite plusieurs fonctions cruciales pour la Martinique : Directrice du centre de culture scientifique, technique et industrielle de la Martinique, Directrice de la communication de l'académie de Martinique, Déléguée académique aux risques majeurs de l'académie de Martinique, puis Directrice de cabinet du recteur de la Martinique...
Elle fait ensuite son entrée dans les Préfectures en devenant d'abord sous-Préfète de Guadeloupe, puis sous-préfète du Haut-Rhin et enfin secrétaire générale de la préfecture de La Réunion en février 2021.
Mercredi (12 juillet), elle a été nommée en conseil des ministres, par décret du Président de la République, au plus haut poste de la Préfecture de Haute-Marne.
Dans un communiqué de presse en date de jeudi (13 juillet), "Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, les sous-préfets, directeurs, agents de l’Etat à La Réunion, félicitent Régine Pam pour cette promotion qui vient distinguer son talent et son mérite."