La Martiniquaise Souria Adèle est une comédienne à part

Un reportage de Fabienne Léonce. ©Martinique la 1ère
Qui est Souria Adèle ? Peu connue en Martinique, la comédienne a joué dans quelques courts et longs métrages français. Elle s’est notamment fait remarquer dans deux de ses créations au théâtre, il y a une quinzaine d’années. (Re)voir notre reportage.

Son spectacle a fait rire des milliers de personnes, depuis le 14 avril 2000. Il y a 24 ans, naît le personnage de Marie-Thérèse Barnabé, "Négresse de France", un personnage atypique et attachant, généreux et drôle. 

Marie Thérèse se raconte à travers les galères de sa nièce, raconte les difficultés rencontrées par les comédiennes noires, les difficultés d’être acceptée dans le paysage audiovisuel français.

Qui est donc Souria Adèle ?

Souria Adèle est une comédienne connue dans l’Hexagone depuis presque 30 ans. Elle est née au début de la guerre en Algérie dans la localité de Bab el oued, de parents martiniquais.

Elle arrive dans l’Hexagone à l’âge de deux mois et vit en banlieue parisienne depuis 63 ans. Mais Souria Adèle garde un profond attachement au pays de ses parents.

Un lien très fort avec la Martinique et un grand intérêt porté à l’histoire de l’esclavage. Souria  se lance dans un nouveau registre, dans une interprétation inédite. Depuis dix ans, elle interprète le personnage de Mary Prince. Le récit d’une esclave antillaise née aux Bermudes. Une pièce jouée notamment au théâtre Aimé Césaire en 2017.

Ce premier témoignage historique, récit d’une femme née esclave sera traduit et édité en français. Un ouvrage collectif  disponible dès la rentrée 2024. Une nouvelle façon de découvrir l’histoire de cette esclave devenue libre.