Elle l’avait annoncé dès son titre européen obtenu en juin dernier en Croatie, Tess Sermet visait encore plus haut. Ces championnats du monde au Danemark étaient son plus gros objectif de la saison 2024.
Mais naviguer dans les eaux de la Mer du Nord n’est pas des plus faciles d’autant plus, lorsque l’on débarque de la Martinique. Pour s’acclimater et limiter l’impact du décalage horaire, Tess Sermet (Wind Force) a rejoint le spot situé sur une péninsule à l'ouest du Danemark, dès le début du mois de septembre.
Hvide Sande est connue depuis des décennies comme l'une des principales destinations de planche à voile d'Europe du Nord. Et pour la première fois, les championnats du Monde vont y regrouper toutes les catégories : Master, senior, youth et junior. Les 134 meilleurs athlètes mondiaux du windsurf viennent y défendre leur place et se battre pour décrocher l’un des 8 titres mondiaux.
Si la 1ère journée a démarré dans des conditions modérées, la jeune Martiniquaise se souviendra des suites de la compétition, avec des rafales dépassant les 30 nœuds et des pluies intermittentes.
La 2e journée de course, il y a avait beaucoup de pluie et de vent il faisait super froid, je ne sentais plus mes pieds et mes mains sur l’eau, mais je me suis accrochée
Tess Sermet, double championne du Monde de slalom aileron
Pour la première fois aussi dans ce championnat chez les féminines, les juniors ont couru en même temps et sur les mêmes parcours que les jeunes et les seniors. Une adversité qu’apprécie Tess et qui lui a permis, tout comme lors de ses entraînements avec l’équipe de France en avril, de se confronter aux professionnelles et aux plus expérimentées.
Résultat, Tess Sermet ne s’est pas contentée de jouer la gagne dans sa catégorie d’âge junior des moins de 17 ans, mais est aussi allée chercher le podium – et la victoire - dans la catégorie au-dessus des jeunes (moins de 21 ans).
Petit Bonus, et non des moindres, en plus des deux titres mondiaux obtenus, Tess Sermet se classe dans le top 5 (derrière 4 seniors) du classement général féminin remporté par la britannique Jenna Gibson.
J’étais au top mentalement et bien préparée physiquement. J’ai réussi tous mes départs et j’avais une bonne vitesse sur les courses, je me suis qualifiée sur toutes les finales gagnantes
Tess SERMET
Pour clôturer son année, Tess espère pouvoir s’aligner au championnat de France à Dunkerque en octobre prochain. Une compétition nationale dans laquelle elle a bien entendu toutes ses chances sportivement ; avec pour premier chalenge d’ici là : boucler son budget et financer ce nouveau déplacement pour réussir la passe de trois : France/ Europe /Monde.
A lire aussi
La martiniquaise Tess Sermet sacrée championne d’Europe de planche à voile Slalom-Aileron