16 équipes (dont la Martinique et la Guadeloupe) distribuées en 4 groupes prennent part à la compétition organisée par la CONCACAF (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes) avec l’ambition de succéder aux USA qui restent, avec le Mexique, les principaux favoris. La finale se jouera le dimanche 16 juillet au Sofi Stadium d’Inglewood, dans l’Etat de Californie.
Pour la première fois, les meilleures équipes de la compétition se qualifieront pour la Copa América. La Martinique peut-elle en rêver ?
Pour se qualifier pour les quarts de finale, l’équipe de Martinique doit se placer parmi les deux premiers du groupe C. Si le Salvador que la Martinique rencontrera le lundi 26 juin peut sembler abordable pour nos représentants, le Panama et le Costa-Rica sont des adversaires très coriaces.
D’ailleurs, les Martiniquais ont disputé cette saison la Ligue des Nations face à ces mêmes équipes et ont été dominés, le meilleur résultat étant un match nul (0/0) à domicile au stade Pierre Aliker contre le Panama.
Par rapport à la campagne de Ligue des Nations, le groupe des Martiniquais est resté relativement stable. Certes, il n’y a pas l’attaquant Mickaël Biron, un temps indisponible et qui pourrait rejoindre le groupe, mais de rares nouveautés.
Parmi elles, le solide défenseur latéral droit, Ronny Labonne (Nîmes Olympique) qui a été convaincant lors des barrages. Les retours en sélection du défenseur gauche Florian Lapis (Versailles FC) et du second buteur face à Puerto-Rico, Kévin Fortuné sont des atouts suscitant l’espoir.
Pourtant, il faudra une belle montée en puissance de nos joueurs pour réussir le pari d’atteindre le stade suivant de la compétition. De bonnes individualités en défense, surtout dans l’axe avec le duo Poulolo/Riviérez, doivent encore accumuler du temps de jeu pour mieux se coordonner. Cyril Mandouki et Jonathan Mexique semblent maintenant faire l’unanimité au milieu de terrain.
Par contre en attaque, si Brighton Labeau est une pièce essentielle, le sélectionneur Marc Collat est encore à la recherche de la meilleure solution, au point que lors de la dernière rencontre, le défenseur Patrick Burner a été titularisé comme ailier. Il faudra donc aboutir rapidement à la bonne formule puisqu’il ne reste qu’une poignée d’heures avant de tenter l’exploit de la qualification pour les quarts de finale.