À Fort-de-France ce samedi (23 décembre), ce n’était pas la grande foule qu’on avait l’habitude de voir dans les rassemblements précédents pour demander "l’arrêt au génocide en Palestine".
Depuis le 7 octobre 2023, date du début de la guerre à Gaza, les militants de la solidarité entre la Martinique et la Palestine ont tenu plusieurs manifestations et rassemblements pour demander la paix.
L’esprit de détermination et de solidarité était toujours aussi fort. Les artistes comme José Alpha ont pris la parole. L’avocat et militant, Raphaël Constant, a également pris le micro.
Le bilan des victimes depuis le début de l’assaut sur Gaza, dont la majorité se compose de femmes et d'enfants, a été dressé.
Les manifestants ont évoqué le nombre d’hôpitaux et de lieux de culte, des endroits protégés par le droit international humanitaire, détruits par les bombes israéliennes.
La militante Widad Amra a parlé de la misère et la destruction dans son pays en cette période de fêtes.
Robert Saé a souligné la solidarité du peuple martiniquais avec la Palestine. La Martinique est l’un des rares lieux de la Caraïbe qui affiche régulièrement son opposition à la guerre.
Les organisateurs ont également demandé le boycott des produits israéliens et des multinationales qui continuent le commerce avec Israël, surtout dans les territoires occupés.
Rédigée par le BDS Mouvement (Boycott Désinvestissement Sanctions) en France, la liste cite les grandes marques comme Coca-Cola, Danone, Nestlé, McDonalds et L’Oréal, parmi des centaines d'autres, visées par ce boycott international.
D’autres manifestations sont prévues en Martinique en 2024.