L'annonce de son décès a été une onde de choc ce jeudi matin (20 février 2025) à la rédaction de Martinique la 1ère. "Bertrand Caruge est décédé cette nuit". Une phrase incompréhensible pour ceux qui lui ont parlé, travaillé avec lui ou encore aperçu la veille.
Une vie, plusieurs passions
Le journaliste avait deux spécialités de prédilection, la politique et la culture. Débats, émissions politiques, Bertrand Caruge a durant ces années d'expérience interrogé de nombreux hommes et femmes politiques.
Quant à la culture, depuis la rentrée, il s'y consacrait exclusivement chaque fin de semaine avec l'émission "Kiltiléro" mais également "Lonnè épi respé" qui recevait une personnalité locale.
Il avait une passion pour les percussions, surtout le tambour, dont il maîtrisait parfaitement le langage. Il était également un mélomane boulimique qui écoutait énormément de musiques de style éclectique dans le sens où il explorait de nombreux univers musicaux. Il lisait énormément également.
Né en Normandie de parents martiniquais, il a grandi en Guyane. Il arrive en Martinique au début des années 90. Il a été recruté à RFO radio en 1996, après un court passage en télévision à TCI et des années à Radio Balisier. Ses premières armes dans le journalisme furent dans la presse écrite dans un journal intitulé "ICAR".
Des hommages d'hommes et femmes politiques de tous bords
Depuis l'annonce de son décès, les hommages de personnalités politiques se multiplient. Tous mettent en avant sa simplicité et son professionnalisme.
Pour lui, informer était une mission, une sorte de sacerdoce qui nécessitait rigueur et impartialité à toutes épreuves.
Bertrand Caruge avait 62 ans.