La Martinique distinguée pour son savoir-faire dans le recyclage des plastiques

entreprises
Torrès Christian 2
Christian Torres (MPM) Hervé Toussay (AMPI) et Alfred Marie-Jeanne (CTM) lors du Salon Madin'expo 2016 ©Gérard Germain/AMPI
MPM, (Matières Plastiques Martinique) dirigée par christian Torrès fait partie des 68 lauréats du projet ORPLAST ("Objectif Recyclage Plastique") lancé par le ministère de l'environnement en janvier 2016. L'annonce a été faite hier (vendredi 1er juillet) par la ministre Ségolène Royal.
La Martinique est la seule, région d'Outre-mer à figurer comme lauréat dans cet appel d'offres qui a regroupé 140 participants. L'entreprise MPM est retenue dans l'appel à projet ORPLAST ( "Objectif Recyclage Plastique") lancé par le ministère de l'environnement en janvier 2016. Ce dispositif permet de soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.


La défense de l'environnement

La loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de recyclage et de lutte contre le gaspillage. 
Quinze millions d'euros seront répartis entre les 68 lauréats, ce qui équivaut, en volume d'activité, à environ 113 millions d'euros, selon le communiqué du ministère de l'environnement. Il s'agit d'encourager les entreprises retenues à utiliser des matières plastiques issues du recyclage soit pour leur approvisionnement, ou pour des études de faisabilité et test d'intégration ou encore pour adapter les processus de fabrication.


Un savoir-faire local

Avec 100 millions de préformes (bouteilles plastiques) produites par an et approvisionnant le marché Antilles Guyane, MPM poursuit son développement. Ce sont donc des vents favorables qui accompagnent Christian Torres, depuis le mois de mars dernier où il a reçu le trophée de capitaine d'industrie 2016 remis par la CCIM (Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique) lors de la semaine de l'Industrie.

Hervé Toussay, le président de l'AMPI (Association Martiniquaise pour la Promotion de l'Industrie) à salué l'opiniâtreté, la volonté, le caractère résolument entrepreneurial et les valeurs de respect de l'environnement qui caractérisent Christian Torres.