Le parti de Catherine Conconne s’est attaqué à de grands sujets sociétaux pour envoyer des signaux forts aux décideurs et à la population.
Exemple, le patrimoine comme une exceptionnelle valeur ajoutée, c’est aussi aborder la thématique du Rhum AOC et de sa notoriété à travers le monde.
"Les Rhums de Martinique figurent comme l’un des produits phares de patrimoine et cela a pris plusieurs décennies avant d’en arriver là" explique Charles Larcher président du Coderum, "être invité à participer à ces universités de la Martinique ensemble c’est aussi montrer la vitrine d’un des produits de l’industrie locale les plus convoités".
Plusieurs tables rondes ont animé cette matinée de réflexion. Autre exemple, l’enjeu de la préservation du patrimoine matériel et immatériel de la Martinique soulevé par Philippe Villard, délégué de la fondation du patrimoine.
Autre thème d’actualité, le Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et ses tensions médicales. Comment attirer chez nous les jeunes médecins, valoriser l’outil sanitaire et accompagner vers de meilleures conditions de travail ? Un défi que porte le directeur de l'établissement Jérôme Le Brière.
L’enjeu des questions environnementales, "une urgence mondiale" selon Jean Noël Degrace, spécialiste de la météorologie. Après ces nombreuses années de sensibilisation aux risques naturels dans nos territoires…"tous les indicateurs sont au rouge" alerte-t-il.
Autant de sujets sur la table pendant deux journées d'échanges très riches.
La Martinique ensemble pose d’emblée les jalons de la rentrée politique.