À la fin des festivités pour célébrer les 50 ans de la Comunauté Caribéene, la Caricom, le nouveau président de l’organisation, Roosevelt Skerrit a annoncé que la Martinique et le Curaçao vont pouvoir devenir membres associés du groupe.
Les négociations des accords devraient être bouclées avant la fin d’août 2023. En septembre nous allons ratifier l’accord et organiser une cérémonie spéciale au Guyana en février de 2024.
Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la Dominique et président de la Caricom
Pendant des années, seuls les pays indépendants de la Caraïbe pourraient intégrer la Communauté Caribéene. Serge Letchimy, Président du conseil exécutif de la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique a envoyé un message fraternel pour la fête des 50 ans de cette organisation.
La Martinique veut intégrer la Caricom depuis plusieurs années
La candidature de la Martinique a piétiné pendant longtemps parce que la Caricom ne voulait pas accepter que la France devienne membre par défaut de la Communauté Caribéene. Les anciens pays colonisateurs de la Caraiïe n'étaient pas les bienvenus.
Aujourd’hui, l’organisation reconnaît la volonté des membres associés, Anguilla, les Bermudes, les Îles Vierges Britanniques, les Îles Caimans et les Turques et Caïcos, tous territoires britanniques, de jouer un plus grand rôle au sein de la Communauté.
La Caricom a besoin de ses membres associés
Aujourd'hui on accepte d'intégrer également la Martinique un territoire français et Curaçao, un état autonome au sein du Royaume des Pays-Bas.
À la Martinique, cette décision est perçue comme une bonne nouvelle. Le Président du conseil exécutif de la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letcimy et son prédécesseur Alfred Marie-Jeanne ont longtemps sollicité l’intégration de la Martinique au sein de la Caricom.
La Martinique est en train de vivre un moment historique. C’est une victoire politique pour notre pays car nous réaffirmons ainsi sa place dans l’environnement caribéen. Plus qu’un symbole d’ouverture, il s’agit d’un acte fort pour signifier notre entrée dans la maison commune de la Caraïbe. Nouveau pas dans la concrétisation du « Triangle du progrès », les opportunités ouvertes par cette adhésion sont énormes tant en termes de développement économique que de partenariats multiples.
Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de la CTM
Depuis 2015, la Martinique est membre associé de l’OECS, l’Organisation des États de la Caraïbe de l’est.
Face aux défis mondiaux sur le plan écologique et économique, la Caraibe doit montrer un front commun solidaire, ce que Roosevelt Skerrit a appelé "One Caribbean", Une Caraïbe unifiée.