Le virus de la dengue touche de plus en plus d'individus et de communes au fil des semaines en Martinique.
Entre le 7 et le 13 août 2023 environ 490 cas évocateurs ont été estimés, comparé aux 400 et 240 cas comptabilisés respectivement entre la première semaine du mois d'août et la dernière du mois de juillet. Le niveau de cet indicateur a doublé en 15 jours.
Les visites à domicile se stabilisent
En revanche, le nombre de visites à domicile par SOS médecins pour motif de dengue se stabilise (entre le 7 et le 13 août) : 86 cas contre 83 la semaine précédente. Dans le même intervalle, SpF a noté 16 passages aux urgences et 3 hospitalisations. Ce sont des relevés à prendre avec précaution car "en raison des vacances scolaires, ces indicateurs peuvent être sous-estimés".
Pour Santé publique France, ces chiffres sont suffisamment élevés pour que l'île passe en "phase épidémique de dengue".
Depuis le début de l’année 2023, 583 cas confirmés de dengue ont été détectés dont plus de la moitié (58 %) au cours des quatre dernières semaines (entre le 17 juillet et 7 août). Durant cette période, les cas confirmés étaient enregistrés dans 27 communes du territoire, versus 18 communes les quatre semaines précédentes.
Plus de personnes touchées dans le Nord
La circulation virale s’intensifie dans les communes du Centre et très nettement dans celles du nord de la Martinique. Les communes des Trois-Ilets (55 cas), de Schœlcher (34 cas), de Fort-de-France (30 cas) et de Saint-Pierre (20 cas) enregistrent le plus grand nombre cumulé de cas au cours des 4 dernières semaines.
L'analyse géographique des cas confirmés conforte la propagation croissante du virus sur une large étendue de l'île, avec dix communes qui enregistrent des taux d’incidence supérieurs à 10 cas pour 10 000 habitants.