La CARICOM a plus d’un demi-siècle. Créée en août 1973, la Communauté des Caraïbes est la plus ancienne association encore en activité parmi les pays en voie de développement.
La CARICOM : une famille née il y a 52 ans
La CARICOM est née de la volonté politique de quatre chefs de gouvernement. Le 4 juillet 1973, les Premiers Ministres de la Barbade, du Guyana, de Trinidad-et-Tobago et de la Jamaïque ratifient le traité fondateur, le traité de Chaguaramas. La signature est immortalisée à Chaguaramas, commune de Trinidad-et-Tobago.
Pour ces hommes politiques, l'enjeu est de créer une zone de libre-échange, de mieux coordonner les politiques dans le domaine des transports, du développement industriel et d’améliorer, entre autres, la collecte de statistiques.
Il y avait un besoin dans notre région d’élever le niveau d’intégration, afin de permettre aux pays d’avoir un plus grand espace dans lequel se développer. Et donc, on est passé d’une zone de libre-échange à une communauté. Ce n’était pas qu’une question d’échanges de biens et services. Il s’agissait de mouvements de personnes. Il s’agissait de collaborations dans les domaines de la santé et de l’éducation.
Carla Barnett - secrétaire générale de la CARICOM
15 Etats-membres et 6 membres associés
Au fil des années, la CARICOM accueille de nouveaux États. Aux quatre membres fondateurs, s’associent Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, Belize, la Dominique, Grenade, Haïti, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et le Suriname.
6 autres territoires, non indépendants, y sont associés : Anguilla, les Bermudes, les Îles Vierges Britanniques, les Îles Caïman, les Îles Turques-et-Caïques et Curaçao.
La Martinique signe un accord d’adhésion le 20 février 2025.
Des agences clés
Différentes institutions émanent de la CARICOM. Parmi elles figure l’Agence Caribéenne de la Santé qui a montré son efficacité lors de la pandémie de Covid-19. Quand surviennent des catastrophes, les Etats-membres peuvent compter sur le soutien de la CEDEMA, l’agence de gestion des urgences.
La CARICOM a aussi sa banque de développement. Mais l’organisation peine depuis sa création à lever les barrières douanières et mettre en place son marché commun. La libre circulation des citoyens au sein de la CARICOM est l’une des rares concrétisations visibles au quotidien. 60% de ses habitants ont moins de 30 ans.
- À lire aussi