La participation de la majorité des Premiers ministres de la Caricom est une indication de l'acuité du problème de la violence dans la région qui dépasse les moyens internationaux. Il s’agit d’une épidémie qui menace la stabilité et la prospérité.
La violence tue environ 13 jeunes adultes par jour. Les armes à feu, dont des Glocks et des AR15 fabriqués aux États-Unis, sont utilisées dans 70% des homicides. Les foyers et les communautés sont déchirés.
La beauté et la joie de notre région existent à côté d’une violence sans précédent.
Philip Davis, Premier ministre des Bahamas
Dans sa présentation, Serge Letchimy président du conseil exécutif de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), a confirmé que la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane étaient également victimes de la violence grandissante qui touche la Caraïbe. Il souhaite un partage d'informations entre la Caricom et les territoires français.
95% des armes de gros calibres confisquées à la Martinique sont en provenance des États-Unis et du Venezuela. La coopération dans la lutte contre la criminalité et le trafic de stupéfiants doit donc être élargie pour inclure les pays francophones de la Caraïbe.
Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM, Collectivité Territoriale de Martinique
Le prix humain et matériel de la violence
Le Premier ministre de Trinidad et Tobago, Keith Rowley a évoqué le coût de la violence qui a tué plus de 600 personnes dans son pays en 2022.
En 2022, 43% du budget de la sécurité nationale de Trinidad et Tobago a été consacré à la lutte contre la violence.
Nos territoires sont menacés et nous avons refusé de voir la réalité. Nous avons toléré des choses qu’on aurait dû maîtriser beaucoup plus tôt.
Keith Rowley, Premier ministre de Trinidad et Tobago
La Jamaïque a triplé ses dépenses en matière de sécurité pour faire face à ce "terrorisme domestique.
"
Les infrastructures hospitalières de la région, qui manquent déjà de moyens et de personnel, sont débordées par les malades grièvement blessés par balles. Parfois les chirurgiens doivent annuler des interventions programmées pour sauver les victimes blessées par balles.
Les urgences sont amenées à soigner des membres de gangs. Sur une table, on essaie de remettre en place les intestins d’une victime par balles, sur une autre, les équipes extraient une balle de la tête ou de la poitrine d’une autre.
Alison Drayton, secrétaire-général adjointe de la Caricom
La répression ne marche pas
La répression est souvent l’unique réponse. Les prisons de la Caraïbe se remplissent de jeunes gens âgés d’entre 16 et 29 ans qui deviennent par la suite des criminels à vie.
Selon des psychologues caribéens, la violence démarre dans les foyers déjà traumatisés par la violence domestique. Un phénomène qui a des conséquences catastrophiques pour l’avenir de la société.
Mia Mottley, Première ministre de la République de Barbade, demande aux pays membres de la Caricom d’établir un mandat d’arrêt régional pour rapatrier les personnes recherchées dans des pays où elles auraient commis des crimes.
On doit aussi engager notre jeunesse, nos artistes et nos sportifs. La musique de la Caraïbe ne doit plus dénigrer la femme et promouvoir l'utilisation des armes à feu. On voit des enfants qui deviennent parents. Avant, les entrepreneurs étaient les mentors des enfants. Où sont-ils maintenant ?
Mia Mottley, Premier ministre de Barbade
Le symposium de la Caricom sur la violence, une crise de santé publique, se termine ce mardi 18 avril 2023.