La Martinique, invitée d'honneur du salon 2024 de la gastronomie des Outre-mer à Paris

Babette De Rozières, la fondatrice du SAGASDOM (Salon de la Gastronomie des Outre-mers).
Les 26, 27 et 28 janvier 2024, se tient à Paris, Porte de Versailles, la 9e édition du SAGADOM (Salon de la Gastronomie des Outre-mer). Ce rendez-vous avec les saveurs gourmandes des îles, est une initiative de Babette De Rozières, la cuisinière antillaise la plus connue de France. "C’est l’aboutissement d’un combat pour que l’art culinaire des Outre-mer soit reconnu au sein du patrimoine gastronomique français".

Le patrimoine culinaire ultramarin sera une nouvelle fois à l’honneur lors du Salon de la Gastronomie des Outremer, lequel se tiendra à Porte de Versailles à Paris, du 26 au 28 janvier prochain. Les 9 territoires seront représentés dont la Martinique, invitée d’honneur de cette 9e édition.

Le salon de la Gastronomie organisé par Babette de Rozières attire les politiques et les amateurs de cuisine ultramarine

Jeudi 11 janvier 2024, la fondatrice du SAGASDOM a tenu une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Paris. Devant de nombreuses personnalités du monde économique et gastronomique, Babette De Rozières a souligné toute l’importance pour les Outre-mers d’avoir une vitrine internationale comme le SAGASDOM.

"C’est l’aboutissement d’un combat pour que l’art culinaire des Outremer soit reconnu au sein du patrimoine gastronomique français", explique la cuisinière antillaise la plus connue de France. 

Babette, émue aux larmes, est embrassée par une fan qui la remercie pour ce Salon de la Gastronomie des Outre-mer.

Babette de Rozières s’est distinguée comme "cheffe renommée, entrepreneuse visionnaire et animatrice télévisée captivante". Ses premiers pas en cuisine furent guidés par sa grand-mère, puis par des figures emblématiques comme Joël Robuchon dans les palaces parisiens tels que le George V et le Ritz.

En 2013, Babette de Rozières fut couronnée entre autres "cheffe préférée des Français", grâce à des émissions telles que “C A VOUS” et “Les p’tits plats de Babette”. Puis en 2014, la cuisinière antillaise inaugurait le Salon de la Gastronomie des Outre-mers.

"Je me bats pour qu'on reconnaisse enfin que la cuisine créole"

A part la météo, vous n'entendez rien sur les outremers. Je suis révolté par rapport à ça et c'est la raison pour laquelle ce salon se tient à Paris. Les Outre-mers vivent parce-qu’ils ont une culture, ils ont du talent… il faut qu'ils soient là et je me bats pour cela. Le président des meilleurs ouvriers de France, tous les grands chefs qui croient en moi sont là (…). C'est pour cela que je me bats, pour qu'on reconnaisse enfin que la cuisine créole est une vraie cuisine (…) et on doit absolument créer des ponts avec cette cuisine là, qui est un plus pour la cuisine française.

Babette De Rozières

(au micro de Tiziana Marone)

130 exposants présents cette année

Depuis bientôt une décennie, la guadeloupéenne Babette De Rozières organise avec succès ce SAGASDOM, dont l’objectif est en effet de "faire connaître et reconnaître l’art culinaire des Outre-mer". Cette année, les 130 exposants qui seront installés sur le site auront une fois encore l’opportunité de valoriser les produits et les savoir-faire qui composent le patrimoine gastronomique des îles.

50.000 visiteurs devraient déambuler durant les 3 jours dans le hall de ce salon des gourmandises.

Cms-ContentHasMedia_19454285