En juin dernier, 151 collectivités régionales et territoriales dont la Martinique, ont officiellement été identifiées en tant que "vallées régionales de l’innovation".
Les sélectionnées ont été invitées en amont, à indiquer dans quel domaine d'innovation (sécurité alimentaire, énergie renouvelable, économie circulaire, transition numérique, système de santé, etc…) elles souhaitent "renforcer leurs investissements et politiques en la matière et s'engager dans une coopération interrégionale".
La Collectivité entend notamment innover à travers sa STEC (Stratégie Territoriale d’Économie Circulaire) qui prévoit un changement des pratiques pour l’autosuffisance du territoire et des projets de développement de l’offre de soins, pour les publics vulnérables et les femmes.
La CTM (communiqué du 23 juillet 2024)
"Des solutions innovantes révolutionnaires sur tout le continent"
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Nouvel Agenda Européen de l’Innovation (NEIA en anglais) qui prévoit d’accélérer et de renforcer l’innovation dans l’ensemble de l’UE.
L'Europe veut être le lieu où les meilleurs talents travaillent main dans la main avec les meilleures entreprises et où l'innovation technologique profonde prospère et crée des solutions innovantes révolutionnaires sur tout le continent, qui sont largement déployées par des clients favorables à l'innovation.
research-and-innovation.ec.europa.eu
116 millions pour les collectivités retenues
Ensemble, ces régions et territoires peuvent ainsi se regrouper pour "préparer des plans d'innovation communs et constituer des vallées de l'innovation régionale connectées". Une enveloppe globale de 116 millions d'euros sera consacrée à cette nouvelle feuille de route laquelle se décline en cinq axes phares.