La Martinique offre du matériel médical à l'île de Saint-Vincent

solidarité
Envoi de matériel
Envoi de dons notamment du syndicat martiniquais des médecins hospitaliers. ©SMH

L'activité du volcan de La Soufrière se poursuit et l’île de Saint-Vincent est à l'arrêt. Les actions de solidarité se mettent en place. Pour venir en aide à la population, du matériel médical est parti cet après-midi (13 avril 2021), en plus des vivres et de l’eau potable.

Le *syndicat martiniquais des hospitaliers a expédié des équipements médicaux afin que les médecins de Saint-Vincent poursuivent leur mission de santé publique auprès des sinistrés.

C'est avec le concours du syndicat martiniquais des hospitaliers du Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique, de l’Agence Régionale de Santé, des Forces Armées aux Antilles et la générosité de mécènes et des Martiniquais, que ces nombreux équipements ont pu être collectés.

Le docteur Kim Benchikh El Fegoun, président du Syndicat Martiniquais des Hospitaliers, indique que tous ces dons viennent de "fonds propres issus des cotisations des praticiens et des mécènes qui ont permis d’obtenir des équipements à bas coûts". 

La frégate française Le Ventôse
La frégate française Le Ventôse. ©Aurélie Treuil

C'est à bord de la frégate française Le Ventôse que sont partis les équipements qui assurent la protection du personnel médical au quotidien au moment de la prise en charge des patients. Ces dons comprennent des masques à cartouche, des masques FFP2, des combinaisons de protection contre l’amiante et étanches, des lunettes de protection, des tabliers à usage unique ou encore des masques écologiques FFP1.

L’île dispose de la ressource humaine médicale mais manque de matériel

 

L'île doit faire face à une recrudescence des défaillances respiratoires du fait de l’empoussièrement, en particulier les personnes âgées qui sont déjà porteuses de pathologies pulmonaires chroniques obstructives ou ceux qui ont des terrains allergiques comme les enfants avec une recrudescence des cas asthmatiques sévères.

Selon le Docteur Kim Benchikh El Fegoun, Syndicat Martiniquais des Hospitaliers 

Pour l’instant aucune équipe médicale ne devrait se rendre sur place.

Aide médicale à Saint-Vincent
Dons de matériel médical qui sera acheminé à Saint-Vincent. ©Syndicat des médecins hospitaliers du CHUM

 

 

 

Syndicat Martiniquais des Hospitaliers

*Ce syndicat représente la principale formation syndicale des praticiens hospitaliers des hôpitaux publiques de la Martinique qui regroupe médecins, chirurgiens, pharmaciens, biologistes.

Cette organisation est un des membres fondateur d'Avenir Hospitalier, une intersyndicale nationale de praticiens hospitaliers. Le syndicat est également membre fondateur d'APH (Action Praticien Hospitalier).