La Martinique percevra 601 millions de crédits de l’Europe pour ces sept prochaines années

Le drapeau européen
Le montant total des fonds structurels attribués à notre territoire pour la période 2021-2027 est en baisse de 23%. Ces enveloppes permettent de maintenir la cohésion des stratégies européennes adoptées par l’État et la Collectivité Territoriale.

De la période actuelle à la précédente, la Martinique percevra 601 millions d’euros, soit 182 millions d’euros de moins. Cette baisse signe en creux que l’effort budgétaire de l’Union européenne (UE) intègre les besoins et les demandes des pays les plus pauvres, Hongrie, Pologne, Roumanie, Grèce notamment. Les négociations souvent âpres entre les différents gouvernements et la commission européenne (le gouvernement central des institutions de l’UE) se sont conclues, comme d’habitude, par des compromis.

Chacun des 26 États membres de l’UE définit une stratégie de développement plus ou moins conforme à celle arrêtée à l’échelle de l’UE. Cette stratégie permet de financer les programmes définis auparavant entre les différents partenaires : gouvernement, collectivités locales, organismes parapublics, entreprises, associations et particuliers.

Le Parlement européen à Strasbourg.

Des fonds répartis après d’âpres négociations

Par la suite, les principales stratégies sont déclinées sur un plan de sept années en Programmes Opérationnels, ou PO. Le prochain plan pluriannuel allant de 2021 à 2027 est dénommé Programme, ou PRG. Une modification sémantique sans incidence sur la matérialité des financements, dénommée "fonds structurels européens".

Un budget est alloué aux 26 États-membres de l’UE. Puis chaque État organise les modalités et le calendrier de répartition de ces enveloppes budgétaires sur son territoire. Pour la France, la responsabilité de la gestion de ces fonds incombe conjointement à l'État aux régions, ou leur équivalent – la CTM en Martinique, la CTG en Guyane.

Les deux enveloppes budgétaires principales sont :

· Le Fonds européen de développement régional (FEDER)

· Le Fonds social européen plus (FSE+)

Ces deux programmes vont de pair. Ils alimentent la politique de cohésion économique, sociale et territoriale selon les neuf grandes priorités définies à l’issue des négociations.

Le total que devra percevoir la Martinique s’élève à 600 598 023 millions d’euros.

À ces sommes réparties selon les demandes émanant des acteurs par l’État et la CTM, deux autres fonds s’ajoutent :

une part de l’enveloppe du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), d’un montant de 86 millions d’euros;

une part du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), de l’ordre de 17 millions d’euros, incluse dans l’enveloppe allouée à la France d’un montant de 567 millions.

Au cours de la période 2014-2020, la Martinique avait perçu 783 millions d’euros. Ils ont été destinés notamment à :

· favoriser l’éducation et l’emploi des jeunes

· soutenir les producteurs agricoles, les métiers de la mer (pêcheurs notamment) et les petites et moyennes entreprises

· soutenir l’innovation en faveur de l’environnement (réduction des déchets, gestion de l’eau, protection de la biodiversité).

Le PO 2014-2020 forclos le 31 décembre 2023 a permis de financer 1 165 projets sur notre territoire. Le montant des investissements a dépassé 1,7 milliard d’euros, dont 890 millions par les fonds FEDER et FSE.

Pour aller plus loin  👉🏾 consultez le site