La Martinique placée en vigilance jaune pour vagues-submersion à cause d'une houle énergétique

Mer agitée, prudence recommandée.
Un système cyclonique Post-tropical Idalia situé au large des Bermudes génère une houle énergétique de secteur nord-ouest sur les Antilles. Le centre météo, place la Martinique en vigilance jaune pour vagues-submersion ce samedi 2 septembre en fin d'après-midi et jusqu'à mercredi.

Bulletin météo du samedi 2 septembre 2023 à 16h36 :

La houle associée à Idalia aura tendance à se renforcer à partir de la nuit prochaine sur la côte Caraïbe, avec des périodes de 10 à 12 secondes, et des hauteurs proches de 0,40 m. Elle génère du ressac dans un premier temps, puis des déferlements, voire des submersions localisées.

Les creux moyens devraient atteindre 0.60 m localement, et les périodes de houle 12 à 14 secondes sont attendues au plus fort de l'épisode. Une mer croisée est à craindre dans les canaux : mer du vent de secteur Est-Sud-Est, et une houle de secteur nord-ouest à Nord-Nord-Ouest.

Effets attendus

Déferlements, particulièrement sur la côte nord Caraïbe. Submersions localisées sur les zones les plus basses du rivage Caraïbe. Sollicitation du mouillage des bateaux.

Mercredi : la situation s'améliore, les conditions de mer dégradées concernent plus que le nord de la côte caribéenne. Ailleurs la houle s'amortit progressivement.

Conseils de comportement

Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, ou en mer.