La Martinique pleinement intégrée à l’aventure des Jeux Paralympiques de Paris 2024

jeux olympiques
Paris 2024
6/07/2024 - Are you ready for this? Sur la Seine, la plus grande cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. Ouverte à tous, ouverte à vous ! ©Cap/FB/Paris2024
La candidature de la Martinique a été retenue, vendredi 8 avril 2022, par le Comité Olympique Paris 2024. La Martinique s'engage dans l'aventure des Jeux Paralympiques. Ce label est destiné à mettre en valeur les bonnes pratiques et à inciter à mettre encore plus de sport dans le quotidien, partout sur le territoire martiniquais.

La France se prépare à accueillir pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024. La manifestation regroupera 4 350 athlètes des 182 délégations autorisées à prendre part aux différentes épreuves des 22 sports paralympiques.

Un label "Terre de Jeux 2024" est destiné à tous les niveaux de collectivités territoriales et au mouvement sportif (fédérations, CROS-CDOS,CTOS) qui souhaitent, quels que soient leur taille et leurs moyens, s’engager dans l’aventure des Jeux.

La candidature de la Martinique "Label terre de jeux 2024" a été défendue par une délégation de la CTM et du CTOSMA en mars dernier. La décision finale est annoncée vendredi 8 avril 2022 par Serge Letchimy Président du Conseil Exécutif de la CTM  et Yannick Etienne-Notte, présidente de l’Institut Martiniquais du Sport.

Avec ce label nous engageons la Martinique dans l’aventure olympique et paralympique. Les Martiniquais pourront ainsi vivre les émotions des Jeux Olympiques. Grâce au sport, qui est ce vecteur du changement du quotidien et de renforcement de notre cohésion collective, nous avons l’occasion d’ouvrir de nouvelles fenêtres et opportunités pour toutes et tous.

Serge Letchimy - Président du Conseil Exécutif de la CTM

les athlètes paralympiques ultramarins à Tokyo

L'engagement fort de la Martinique

Le Comité Olympique Paris 2024 a salué la capacité d’accueil offerte par la Martinique en matière d’infrastructures sportives, pour les sportifs de haut niveau, et son ambition d’être un acteur incontournable des JO 2024.

Au-delà d’un engagement sur les valeurs et l’ambition de Paris 2024, La Martinique va continuer à déployer des programmes liés au sport. 
Ces actions s’articulent autour de trois objectifs :
• Faire vivre les émotions du sport et des Jeux à la population.
• Mettre plus de sport dans le quotidien : à l’école, dans la rue...
• Animer et faire grandir la communauté Paris 2024 sur le territoire.

Mandy François-Elie
La Martiniquaise Mandy François-Elie (Jeux Paralympiques d’été de 2012 à Londres). ©france-paralympique

Comme précisé dans les textes et règlements de l'organisation, le comité d'organisation des jeux multiplie les actions. Depuis la phase de candidature, Paris 2024 s'est engagé à faire des jeux différents.

Grâce aux Jeux Paralympiques, Paris 2024 souhaite proposer : 

- Des Jeux pour inspirer,

- Des Jeux pour inclure,

- Des Jeux pour faire bouger la société. 

Les collectivités labellisées "Terre de Jeux 2024" à l'exemple de la Martinique, pourront, pour la première fois dans l’histoire des Jeux :
• Bénéficier d’une identité visuelle exclusive et d’outils de communication pour s’associer aux Jeux.
• Profiter du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir leur territoire.
• Avoir un accès privilégié aux informations, outils et événements des Jeux.
• Entrer dans la communauté Terre de Jeux 2024 et partager bonnes pratiques et conseils avec les autres labellisés.

CTM
affiche de la CTM sur la candidature de la Martinique au label 'terre de jeux" ©Twitter CTM

Flamme olympique ?

Avec le statut de "Terre de Jeux 2024" la Martinique est sur la liste de régions potentielles pour accueillir la flamme olympique comme la Guadeloupe, la  Guyane et la Réunion.

Les grandes étapes de définition du parcours du relais de la flamme ont débuté fin  2021.

On connaîtra en 2023, le design de la torche olympique et de la torche paralympique puis l'annonce du parcours du relais de la flamme au mois d'avril 2024.

Toutes les régions veulent accueillir la flamme. Les Jeux Paralympiques sont prévus du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris.