La Martinique repasse en "vigilance jaune" pour "fortes pluies et orages" après l'onde tropicale de la veille

Niveau de Vigilance Jaune en Martinique.
L'onde tropicale n°22 se décale progressivement en mer des Caraïbes à la fin de la journée du mardi 25 juillet 2023 selon Météo France. Après les fortes pluies de fin de matinée, l'île bénéficie d'une atténuation des précipitations et d'une baisse du vent. Mais "des averses parfois soutenues peuvent encore transiter sur la Martinique".

Au cours de la soirée du mardi 25 juillet 2023, "des averses parfois soutenues peuvent encore transiter sur la Martinique". Celles-ci sont néanmoins plus éparses et plus courtes que les précédentes précise la météo.

Elles peuvent tout de même apporter des cumuls de 20 à 50 mm en 3 heures, venant s'additionner aux pluies déjà tombées dans la journée.

Météo France

Dans ces conditions, une "vigilance jaune pour fortes pluies et orages" est maintenue depuis la fin de la journée.

Montée des eaux à Saint Joseoh à Coeur Bouliki

Le sud-ouest de la Martinique bien arrosé

Le pic de l'épisode pluvieux a eu lieu en matinée et jusqu'en début d'après-midi. Les deux principales zones touchées sont le Sud-Ouest de l'île entre Sainte-Luce, Diamant, Trois-Ilets et Fort-de-France, ainsi que les reliefs du Nord.

Au plus fort de l'épisode, les cumuls de pluie ont atteint :
- 101 mm en 6 heures aux Trois-Ilets.
- 94 mm en 6 heures à Fort-de-France.
- 85 mm en 6 heures à Sainte-Lucie.

"De fortes rafales de vent ont également été enregistrées le matin", comprises entre 70 et 80 km/h et atteignant presque 90 km/h au Vauclin et à Fond-Saint-Denis.

Vers la fin de l'épisode pluvieux

Ces vents ont nettement faibli et se sont orientés vers le Sud-Est. La fin de l'épisode est attendue en début de journée, ce mercredi 26 juillet.

Carte vigilance jaune pour fortes pluies et orages