La Martinique représentée au 15e festival de Bourgogne avec les hommes d'argile en mai 2024

La présidente de l'association "les amis des Antilles", Christiane Mathos, de passage en Martinique. ©Daniel BETIS
Le festival de Bourgogne s'apprête pour sa 15e édition, du 6 au 17 mai 2024. Au menu, des échanges, des expositions, de la littérature, du théâtre, des concerts lyriques, des spectacles et autres parades de rue. L'association "Les amis des Antilles" présidée par Christiane Mathos attend plusieurs délégations, dont celle de Martinique avec la ville de Saint-Joseph, le ballet "Racines Créoles" et les hommes d'argile des Trois-Ilets en invités.

Le festival des Antilles en Bourgogne ouvre ses portes le 6 mai 2024 avec à l'affiche, une pièce de théâtre tirée de l'œuvre de Raphaël Confiant, "Madame St-Clair, Reine de Harlem" (éditions Mercure). 

La comédienne guadeloupéenne Isabelle Kancel en immersion     à Montceaux les Mines

Seule en scène Stéphanie St-Clair à Avignon

Pour l'occasion, la comédienne guadeloupéenne Isabelle Kancel a adapté et mis en scène le roman de l'écrivain martiniquais, Raphaël Confiant. Cette production a été présentée à plusieurs reprises au Festival d’Avignon.

Le parcours de Stéphanie Saint-Clair qui a quitté Fort-de-France à l’âge de 16 ans pour Marseille avant de se diriger vers les Etats-Unis n'est pas banal, puisqu'elle devient une véritable chef qui a tenu tête aux barons de la mafia. Isabelle Kancel travaillera avec quatre classes de 4e et 3e.

Danses traditionnelles avec le Ballet Racines Créoles de Saint-Joseph

Créé par la martiniquaise Christiane Mathos, ce festival mène depuis quelques années des initiatives en direction notamment du public scolaire, Cette 15e édition favorise l’immersion de 20 collégiens et lycéens de la ville de Saint-Joseph dans plusieurs établissements de Montceau-les-Mines (au collège Saint Exupéry, au collège Saint Gilbert et au lycée Haigneré).

Le ballet Racines Créoles en action ©Daniel BETIS

Ces échanges mémoriels se termineront par un spectacle signé du "Ballet Racines Créoles" sous la houlette de la présidente Jovignac. Ce groupe reste "une véritable école de vie". Une vingtaine de danseurs et de musiciens travaillent pour la transmission, grâce aux chorégraphies de Rémi Jean-Baptiste.

Le coup d'envoi du festival est prévu au lycée Haigneré, avec une exposition des élèves sur "l’identitaire et la mémoire de l’esclavage".

l'an dernier cette exposition a marqué

Une messe créole et un concert lyrique 

L'association organisatrice met la focale chaque année sur une messe aux accents créoles, avec des  chants rythmés aux tambours.

Le 14 mai 2024, le concert "Exotisme Lyrique" de la cantatrice Marie-Claude Bottius permettra au public de découvrir une création autour de l’opéra "Le Code noir". 

la messe créole est très suivie à Montceaux les mines

L'incontournable grande parade

Cette année, la grande parade se déroulera dès le premier jour, le samedi 6 mai, avec ses rythmes, costumes et chorégraphies et la présence de "Racines Créoles" de Saint-Joseph, avec les hommes d’argile des Trois-Ilets en guest stars.

Plusieurs personnalités seront également présentes, dont la cheffe médaillée Lyly Bangou, déléguée aux Outre-mer et membre de l’académie nationale de cuisine d'Ile de France. 

Les hommes d'argile