Le festival des Antilles en Bourgogne ouvre ses portes le 6 mai 2024 avec à l'affiche, une pièce de théâtre tirée de l'œuvre de Raphaël Confiant, "Madame St-Clair, Reine de Harlem" (éditions Mercure).
La comédienne guadeloupéenne Isabelle Kancel en immersion à Montceaux les Mines
Pour l'occasion, la comédienne guadeloupéenne Isabelle Kancel a adapté et mis en scène le roman de l'écrivain martiniquais, Raphaël Confiant. Cette production a été présentée à plusieurs reprises au Festival d’Avignon.
Le parcours de Stéphanie Saint-Clair qui a quitté Fort-de-France à l’âge de 16 ans pour Marseille avant de se diriger vers les Etats-Unis n'est pas banal, puisqu'elle devient une véritable chef qui a tenu tête aux barons de la mafia. Isabelle Kancel travaillera avec quatre classes de 4e et 3e.
Danses traditionnelles avec le Ballet Racines Créoles de Saint-Joseph
Créé par la martiniquaise Christiane Mathos, ce festival mène depuis quelques années des initiatives en direction notamment du public scolaire, Cette 15e édition favorise l’immersion de 20 collégiens et lycéens de la ville de Saint-Joseph dans plusieurs établissements de Montceau-les-Mines (au collège Saint Exupéry, au collège Saint Gilbert et au lycée Haigneré).
Ces échanges mémoriels se termineront par un spectacle signé du "Ballet Racines Créoles" sous la houlette de la présidente Jovignac. Ce groupe reste "une véritable école de vie". Une vingtaine de danseurs et de musiciens travaillent pour la transmission, grâce aux chorégraphies de Rémi Jean-Baptiste.
Le coup d'envoi du festival est prévu au lycée Haigneré, avec une exposition des élèves sur "l’identitaire et la mémoire de l’esclavage".
Une messe créole et un concert lyrique
L'association organisatrice met la focale chaque année sur une messe aux accents créoles, avec des chants rythmés aux tambours.
Le 14 mai 2024, le concert "Exotisme Lyrique" de la cantatrice Marie-Claude Bottius permettra au public de découvrir une création autour de l’opéra "Le Code noir".
L'incontournable grande parade
Cette année, la grande parade se déroulera dès le premier jour, le samedi 6 mai, avec ses rythmes, costumes et chorégraphies et la présence de "Racines Créoles" de Saint-Joseph, avec les hommes d’argile des Trois-Ilets en guest stars.
Plusieurs personnalités seront également présentes, dont la cheffe médaillée Lyly Bangou, déléguée aux Outre-mer et membre de l’académie nationale de cuisine d'Ile de France.