En marge de la tempête tropicale Philippe qui se trouvait en fin de journée (mercredi 26 septembre) "à plus de 1000 km au Nord-Est" des côtes martiniquaises, la masse d'air reste humide et instable, et l'alizé est très faible observent les services de Météo France.
Quelques averses modérées peuvent encore circuler durant la nuit et la matinée de demain [jeudi 28 septembre]. En début d'après-midi, par évolution diurne, les nuages bourgeonnent aux abords des hauts mornes et donnent des averses orageuses. Elles débordent sur la côte caribéenne et peuvent être localement intenses. Le temps s'améliore rapidement en fin de journée de jeudi.
Météo France
Les précipitations de la journée de mercredi ont provoqué des cumuls dans plusieurs communes du territoire. En l'espace de 12 heures, la météo a relevé dans le Nord jusqu’à 63mm à Basse-Pointe. Au Sud, 42,9 mm au Saint-Esprit, 45,2 mm au François et 57,4 mm (en 3h) aux Trois-Ilets.
Mesures individuelles de comportement
Les autorités rappellent qu’en cas d’orages, il faut "éviter l’utilisation des téléphones et des appareils électriques" et "ne pas s’abriter dans une zone boisée".
Près de 200 impacts de foudre ont été enregistrés sur l'ensemble de l'île, entre la mi-journée de mercredi et la nuit précédente.