La Martinique subit les effets de l'onde tropicale n°32, le niveau de vigilance jaune est maintenu

intempéries
Montage intempéries
©C. Arnerin / RS
Depuis hier soir (samedi 21 août 2021), suite au passage de l'onde tropicale n°32 sur l'île, de fortes pluies ont été relevées dans plusieurs communes. Ce temps maussade n'est pas sans conséquence. Des rivières sont sorties de leur lit ont provoqué quelques dégâts ce dimanche 22 août 2021.

Le temps de ce dimanche 22 août 2021 est perturbé "avec de fréquentes averses temporairement orageuses" par rapport au passage de l'onde tropicale active n°32. 

De fréquentes averses soutenues, localement orageuses, circulent rapidement, poussées par un alizé soutenu, avec des rafales de 60 à 80 km/h. De ce fait, les cumuls de pluie pourraient être importants localement.

 

La côte sud de la Martinique du Diamant à Saint Anne n'ont pas été affectées par le mauvais temps.

À contrario, les averses et les orages ont parfois été forts ailleurs. On a relevé 47 mm à Fonds-saint Denis, 41 mm à saint Joseph, 28 mm à la Trinité et 25 mm au Prêcheur.

 

Les averses ont été plus faibles à Fort-de-France avec 15 mm et 12 mm au Saint-Esprit.

Météo France Martinique

Une riveraine inquiète à Rivière l'Or


Au quartier Rivière l'or entre Fort-de-France et Saint-Joseph, une riveraine qui habite à proximité de la rivière est dans l’angoisse, car une partie du terrain qui jouxte la propriété a été fortement attaquée par l’eau. Il y a eu un effondrement du terrain, et du coup elle craint pour sa maison.

Maison riveraine Rivière l'Or FdeF
©C. Arnerin

Après quelques heures de blocage, les riverains du quartier Glotin au Gros-Morne ont nettoyé le pont qui permet d'accéder à leurs maisons par Saint-Joseph. 

Solidarité riverain Glotin (Gros-Morne)
©RS

Des zones inondées


La rivière Lézarde est sortie de son lit provoquant des inondations sur la route entre la zone de Manhity et Place d'Armes au Lamentin. 

Route inondée
©C. Arnerin

De l'eau également sur une partie du parking du centre commercial Places d'Armes au Lamentin. 

Inondation parking Lamentin
©C. Arnerin

"Peu de dégâts ont été constatés sur le réseau routier"

On a eu quelques éboulis sur la RN3, la route de la trace. Ils ont été pris en compte et traité. Également sur la RD15 au quartier Pérou à Sainte-Marie, un arbre est tombé.

 

La circulation sur RD1 entre Fonds-Saint-Denis et Deux Choux est interrompue. Des deviations sont mises en place par CTM.

 

Les équipes sont intervenues. Les équipes d'astreinte sont en alerte.

Marc Mongis, DGA Infrastructures et équipements CTM


Selon Météo France, les averses devraient être plus éparses en soirée. Mais une nouvelle onde tropicale, n°33, devrait traverser le territoire demain matin. Ainsi, ce temps perturbé et pluvieux devrait perdurer jusqu'à lundi après-midi (23 août 2021).

Depuis hier, samedi 21 août 2021, la Martinique est en vigilance jaune pour fortes pluies et orage.