La mer, comme atelier de réadaptation pour des victimes d’AVC en Martinique

santé
Natation / aquagym / sport / nage /
Séance d'aquagym à la mer de Schoelcher (image d'illustration). ©Capture Facebook ville de Schoelcher / DR
Les personnes âgées de Schoelcher ou d'ailleurs ayant été victimes d’Accidents Vasculaires Cérébraux sont invitées à investir le plan d’eau de la plage de Madiana ce mercredi 5 octobre 2022, pour un atelier de réadaptation à partir de 14h. Cette séance récréative et ludique au programme de "la semaine bleue" de la ville de Schoelcher, est animée par la nageuse martiniquaise, Coralie Balmy.

C’est dans le cadre de "la semaine bleue" dont l’objectif chaque année, est de "sensibiliser le public à la place des personnes âgées dans la société", que cet atelier a été initié. Pour se faire, les seniors de la commune ou d'ailleurs ayant subi un AVC, sont invités à investir la plage de Madiana, afin de participer à un atelier de réadaptation.

Il sera animé par la nageuse martiniquaise Coralie Balmy (championne de France, d’Europe et médaillée olympique de la discipline) avec son association "Coco An Dlo"

Coralie Balmy /nage / natation
Coralie Balmy, championne de France, d’Europe et médaillée olympique de natation, fondatrice de l'association "Coco An Dlo". ©Capture Facebook Coralie Balmy

"Apporter du bien-être"

Cette action à l’initiative de la municipalité Schoelchéroise et de ses partenaires, dont un prestataire de santé à domicile, est programmée de 14 à 17h, ce mercredi 5 octobre 2022.

L’objectif est d’apporter du bien-être, du confort, de l’apaisement et de la confiance aux patients victimes d’AVC, les sortir du contexte des soins médicaux en se réappropriant le milieu marin.

HSE

Mer / baignade / plage
Mer calme (photo d'illustration). ©Guy Etienne

La mer et ses "bienfaits infinis"

Au-delà de cette après-midi récréative et ludique, les professionnels de santé s’accordent à dire que "les bienfaits que la mer nous prodigue sont infinis et ce, à tout âge, en particulier pour les seniors dont elle soulage bien des maux".

Le blog DoctiPharma va plus loin :

Lorsque l’on se baigne dans l’eau de mer, les ions peuvent traverser la barrière cutanée pour atteindre les capillaires sanguins et sont ensuite distribués aux différents organes et tissus de l’organisme. Résultat immédiat sur la peau : l’effet massant et drainant de l’eau favorise la tonicité de la peau, l’atténuation de la cellulite et l’eau de mer facilite l’élimination des toxines.

docmorris.fr/conseils-de-pharmacien 

La mer "stimule la circulation sanguine..."

D’autre part, les bienfaits de l’eau de mer sont également observés en cas de jambes lourdes, sensation liée à une mauvaise circulation sanguine et un retour veineux qui ne se fait pas de manière optimale. Enfin, se baigner dans une eau fraîche permet de reproduire les effets de la cryothérapie et crée une vasoconstriction, stimulant la circulation sanguine et contribuant à soulager les jambes lourdes.

docmorris.fr/conseils-de-pharmacien

Les signes précédant un AVC 

AVC / santé /
Image didactique de la survenance d'un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et la conduite à tenir. ©Ministère de la santé et de la prévention