La mer comme vitrine du tourisme pour développer l'économie bleue en Martinique

tourisme
Plage à Sainte-Anne
Une plage déserte à Sainte-Anne. ©Marco Calmo

Développer l’économie bleue, c’est l’objectif d’une convention de coopération signée entre le groupement européen Odyssea et le cluster Ziléa, lequel regroupe plus de 100 professionnels du tourisme en Martinique, toutes activités confondues.

Le groupement européen Odyssea, spécialiste du tourisme durable et de la croissance bleue, vient de sceller un partenariat avec le cluster martiniquais Ziléa.

Ce dernier regroupe des professionnels de l’hébergement jusqu’aux activités sportives, en passant par les loisirs, la restauration et les locations de voitures.

Favoriser l’économie bleue

 

Les deux partenaires partagent une même ambition : développer l'économie bleue (ou de la mer) sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

L’histoire montre l’influence maritime sur le développement des richesses locales de la Martinique, son apport tant sur le plan patrimonial et culturel que sur le plan touristique.

 

"Créer de la valeur ajoutée"

La mer est une véritable économie ou différents métiers contribuent à créer de la valeur ajoutée.

(Odyssea et Ziléa)

Activités et images mer / tourisme
Activités et images liées à la mer. ©Capture Facebook CMT / Lézardes / DR

Odyssea et Ziléa estiment que "la sensibilisation et l’éducation à l’éco-citoyenneté, l’invention de nouveaux métiers à forte valeur ajoutée économique et d’emplois, et la recherche d’innovations collaboratives dans le domaine du tourisme bleu durable, ainsi que l’économie des métiers de la mer, font partie des grandes causes nationales, européennes et internationales à promouvoir et à organiser".

À travers cette convention pluriannuelle, Ziléa et Odyssea s’engagent à :

  • Défendre et promouvoir le patrimoine culturel et naturel maritime de la Martinique ;
  • Mettre en tourisme bleu le bassin de navigation de la Martinique ; 
  • Valoriser les métiers bleus au travers de la formation ;
  • Favoriser la croissance et l’internationalisation des entreprises nautiques et aquatiques de tourisme et de services par le numérique ;
  • Protéger et développer l’emploi local partenaires.

 

Cette première coopération entre Ziléa et Odyssea est signée pour une durée de 3 ans.