La Mi-Carême célébrée en vidé en Martinique

Deux vidés ont été organisés en Martinique pour la Mi-Carême. ©Peggy Pinel-Féréol
Des vidés de carnaval ont rythmé la journée de samedi (18 mars 2023). Si la Mi-Carême est volontiers fêtée en Guadeloupe où ce jour est chômé, en Martinique il n'en était rien jusqu'à cette année. Une "tradition" revendiquée par certains orchestres de rue.

Caisse claire, chacha et grosse caisse ont raisonné au bord de mer de Fort-de-France samedi 18 mars 2023. Un carnaval en plein Carême ? Cela y ressemblait grandement. C'est l'orchestre de rue "le groupe A" qui a lancé les invitations pour cette "édition Mi-Carême". Ils sont nombreux à avoir répondu présents. 

Moi je kiffe, le carnaval c'est la vie.

participante

De nombreux participants à ce carnaval de Mi-Carême à Fort-de-France.

C'est juste une pause pour se revigorer et pour mieux reprendre. 

participante

La Mi-Carême a toujours représenté la joie pour moi parce que chez moi, en Guadeloupe, on fête ce jour. 

participante

Un peu plus tôt, vers 5h, le groupe à pied Krizz Band avait lui aussi battu le pavé en cadence pour un vidé de pyjama de Mi-Carême entre Cluny et le rond-point du Vietnam héroïque. L'heure matinale a probablement limité le nombre de participants, seulement quelques dizaines. 

"Une pause dans le carême"

Après la période du carnaval s'ouvre celle de Carême qui s'étend jusqu'au samedi Gloria (9 avril 2023). Mais un coup d'oeil sur le calendrier permet de mieux comprendre cette effervescence. Jeudi 16 mars 2023 était le jour de la Mi-Carême.

En Guadeloupe, cette date est chômée et des défilés carnavalesques sont organisés. En Martinique, les choses sont totalement différentes puisque la Mi-Carême est un jour normal au cours duquel tout le monde travaille. 

Par ailleurs, pour les chrétiens, cette pause durant la période de Carême n'existe pas. 

Le Christ a fait 40 jours dans le désert et il n'y avait pas de mi-temps dans son calvaire.

chrétien, interrogé par Stéphane Petit-Frère et Thierry Sokkan 
L'orchestre de rue "Groupe A" a organisé un vidé de Mi-Carême à Fort-de-France.

Pourtant, les organisateurs de l'évènement parlent bien de tradition. 

La Mi-Carême a toujours été une institution pour le groupe A. Cela fait 30 ans que nous la célébrons. Ce jour était fêté dans le temps où la capital était Saint-Pierre. Après l'éruption, cela avait été arrêté malgré certaines velléités. Nous nous sommes dit pourquoi pas ne pas faire revivre cela. Nous faisons un carnaval entre copains. Nous allions réveiller les gens, on faisait un vidé en pyjama avec un tinain lanmori au petit-déjeuner. Vraiment l'ambiance famille. C'est la première fois que nous organisons au centre-ville. Nous avions des doutes, mais la mayonnaise semble avoir pris. C'est peut-être une date à marquer dans notre calendrier pour revenir à nos traditions.

"Mèt twel" Patrick, membre du groupe A

Le carême devrait tout de même reprendre ses droits. La prochaine festivité est le samedi Gloria qui fait la part belle au danmyé et tambour bèlè qui renaît après la période d'abstinence de réjouissance.