Mika Heideyer est une perle pour la natation française. Agée de 19 ans, la jeune femme a grandi en Martinique avant de partir pour s'entraîner à Mulhouse, proche de Strasbourg en 2017.
Après trois saisons en Alsace, elle a voulu changer de cadre de vie et rejoint Antibes. Elle prend place dans un groupe avec un nouvel entraineur.
Du 29 juin au 3 juillet 2022, elle a brillé aux Jeux de la Caraïbe. Elle est la seule athlète à avoir remporté trois médailles d'or. Avant une telle performance, elle avait déjà brillé dans les bassins mondiaux.
Je pars aux États-Unis pour faire du sport et des études. Je suis attirée par ce pays depuis longtemps, j'aime la culture de la gagne propre aux USA. C'est limite avantageux de faire du sport de haut niveau car nous avons des bourses. En France c'est presque impossible de concilier les deux. Là-bas tout est fait pour réussir. Je pars le 17 août, j'ai hâte.
Mika Heideyer
Mi-août, Mika doit quitter la France pour rejoindre les États-Unis et plus précisément l'Université UIndy d'Indianapolis.
Dans le cadre des ses études, Mika Heideyer se consacre à un major en psychologie. Elle souhaite découvrir cette culture, basée sur le sport, "où il y a une véritable culture de la gagne" précise-t-elle.
Puis elle ajoute "j'aime aussi le fait de nager pour une équipe, une université, pour le classement".
Sur place, même si elle ne connait pas tous les détails, elle va nager deux fois par jour. Ses journées vont débuter et finir par un entraînement, entrecoupées de cours.
Malgré ce départ outre-Atlantique, la jeune femme ne change pas de licence, elle reste dans le club d'Antibes.
En Martinique et dans l'hexagone, les entrainements se font dans des bassins olympiques de 50 mètres. Aux États-Unis, ils se font dans des bassins de 25 yards soit 22 mètres. C'est ce que la martiniquaise recherche. "C'est totalement différent, je vais devoir intensifier le travail avec les jambes, ainsi que le cardio".
Mon objectif c'est de me qualifier, enfin d'être présente plutôt, pour les Jeux Olympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris. Et pourquoi pas de prolonger avec les JO de 2028 à Los Angeles. C'est ambitieux mais accessible.
Mika Heideyer
Mika Heideyer concède avoir aussi comme objectif d'améliorer encore ses chronos. "En partant j'espère retrouver ce petit punch, cette envie d'aller tous les jours à l'entrainement, cette envie de me surpasser et cet esprit de compétition propre aux États-Unis".
Outre l'aspect sportif, Mika Heideyer, veut pleinement vivre sa vie de jeune femme et s'épanouir humainement. "Je souhaite découvrir de nouvelles personnes, un nouveau mode de fonctionnement. Je ne m'attends à rien, mais je suis là pour profiter et pour vivre un maximum de bons moments" conclut-elle.