La délégation martiniquaise ramène 18 médailles des jeux de la Caraïbe en Guadeloupe. Le CTOSMA (Centre Régional Olympique et Sportif Martinique) n'avait pas fixé d'objectif en terme de médailles mais se satisfait des résultats enregistrés: 7 médailles dont 4 en or, et l'E-sport obtient 11 médailles.
C'est un résultat fort pour la Martinique. Quand nous sommes partis, c'était un saut dans l'inconnu car on ne connaissions ni le niveau des adversaires, ni celui de nos représentants. Finalement tout s'est bien passé. Nous avons obtenu des résultats extrêmement satisfaisants. C'est un bilan particulièrement positif.
Marie-Line Doyen cheffe de la délégation martiniquaise
Durant cette compétition, qui a débuté le 29 juin, la délégation Martinique a brillé.
En natation, Mika Heideyer, qui était porte-drapeau lors de l'ouverture des Jeux, a remporté trois médailles d'or sur 50 et 100 mètres papillon ainsi qu’au 200 mètres nages libre.
J'ai atteint mes objectifs. Je n'attendais pas moins de cette compétition. C'est agréable de se balader lors des courses. Cette saison, j'ai lutté contre des nageurs de niveau mondial. L'adversité était plus difficile. J'ai quand même dû me battre pour arriver à un tel résultat.
Mika Heideyer, nageuse
Judo, athlétisme, futsall...
En judo, lors des épreuves individuelles, Mélissa Belay remporte une médaille d’or. Melvinn Boungo, chez les moins de 73kg récolte la médaille d’argent. Clémence Coppet termine troisième.
Lors de la compétions en équipe mixte, les Martiniquais prennent la deuxième marche du podium derrière Cuba.
En cyclisme, fidèle aux rendez-vous, Kéliane Julus est sur le podium. Elle décroche la médaille de bronze lors du contre-la-montre sur route.
L'équipe de Martinique de futsall a vécu une aventure exceptionnelle. Elle n'avait pas réussi à intégrer le tableau final de la compétition. Les organisateurs, confrontés à des désistement, ont repêché les athlètes martiniquais.
Le premier match a été compliqué avec une défaite 12 à 1 face à Cuba. Notre équipe s'incline 8 buts à 2 lors du match pour la troisième place face à Trinidad.
L'athlétisme ne rapporte pas de médailles.
L'E-sport brille
En même temps que les sports traditionnels se déroulait les jeux de la Caraïbe E-sport.
Allaïs Hardel, plus connu sous le pseudo de Layo, décroche une médaille d'or après une finale épique.
Dans ces nouveaux sports, on retrouve un Martiniquais sur les différents podiums. Au total cette délégation ramène uniquement pour le E-sport, 11 médailles, 3 en or, 3 en argent et 5 en bronze.
Le prochain rendez-vous pour le monde sportif martiniquais se déroulera en novembre, en Colombie, avec les jeux des plages.