Jeux de la Caraïbe : Kélianne Julus, Layo et Melvinn Boungo trois chances de médailles pour la Martinique

portraits de sportifs
Les Jeux de la Caraïbe se déroulent du 29 juin au 3 juillet 2022 en Guadeloupe. Les compétitions sont organisées par la CANOC (Caribbean Association Of National Olympic Committees). Au total, 29 pays de la caraïbe, 800 athlètes regroupés dans 8 sports (Athlétisme, Basket 3X3, Cyclisme, Futsal, Judo, Natation, Netball et e-sport) seront présents. Les chances de médailles reposent sur avec Kélianne Julus en cyclisme, Melvinn Boungo en judo et Layo en e-sport.

Aux jeux de la caraïbe, la délégation martiniquaise est forte de quarante-neuf sportifs. La cérémonie d'inauguration se déroule ce mercredi 29 juin aux Abymes. Les compétitions sont programmées jusqu'au 3 juillet 2022. Les Martiniquais participent pour la première fois à ces jeux comme le pays hôte, la Guadeloupe.

Nos sportifs vont bien nous représenter. Ils partent avec une bonne détermination. On ne se fixe pas d'objectif en terme de médailles comme on ne connait pas notre niveau, ni ceux de nos adversaires. Les athlètes vont vivre une aventure humaine incroyable. Ils vont rencontrer de nouveaux adversaires qui peuvent devenir des amis. Ils vont parler plusieurs langues, cela va être formidable.

René Meril, président Comité Territorial Olympique et Sportif de Martinique

Au total, 29 pays de la caraïbe, 800 athlètes, 8 sports (Athlétisme, Basket 3X3, Cyclisme, Futsal, Judo, Natation, Netball et e-sport) sont intégrés à cette 1ère édition programmée en Guadeloupe.

Les chances de médailles de la délégation martiniquaises sont bien réelles dans trois disciplines.

Melvinn Boungo, judo

Alors qu’il vient d’achever sa première année chez les juniors, Melwinn Boungo écrase tous ses adversaires chez les moins de 73 kg.

Cette saison, il n'a perdu aucun combat en Martinique. Il a été sacré champion régional dans sa catégorie. 

Désormais, il espère avoir le même succès lors des jeux de la Caraïbes que lors des compétitions locales. Malgré un statut de favoris, il ne veut pas s’enflammer et garde les pieds sur terre.

Je vise la médaille d'or. Le physique, le cardio, tout va bien, j'arrive à bien anticiper les mouvements de mes adversaires. Les derniers entrainements avant le jour de la compétition sont plus intenses. On sent déjà la fin de saison. Je ne veux pas concéder une deuxième défaite. J'ai perdu au premier tour des championnats de France élite sénior. Il faut être vigilant, tout peut arriver en un éclair.

Melvinn Boungo, judoka

Kélianne Julus, cyclisme

Kélianne Julus, 19 ans, représente une grande chance de médaille en cyclisme. Elle remporte toutes les courses et vient de se signaler au récent  tour de Martinique.

Sa première épreuve, la course en ligne, est prévue jeudi 30 juin 2022 à partir de 15h30. Dimanche 2 juillet elle disputera l'épreuve du  contre-la-montre.

Je vais faire de mon mieux pour obtenir la médaille d'or. Je ne suis pas stressée, je me sens bien. Je n'ai pas encore regardé le parcours mais j'espère être à l'arrivée dans le groupe de tête et pouvoir jouer ma chance, au sprint ou je suis imbattable. C'est un saut dans l'inconnue comme je ne connais pas mes adversaires. En revanche, je connais les routes guadeloupéennes mes adversaires de Guadeloupe

Kélianne Julus, cyclisme

Layo, e-sport

Allaïs Hardel, plus connu sous le pseudo de Layo à 34 ans, est un gameur professionnel, qui réside en France et qui est venu spécialement pour ces jeux. Grand espoir de médaille pour l’e-sport martiniquais. Il combattra sur le jeux "street fighter 5"

Layo, qui a déjà affronté certains de ses adversaires caribéens, n’est pas le seul espoir de médaille dans la discipline. 17 autres joueurs se rendent en Guadeloupe. Ils disputeront 9 disciplines.

Je viens uniquement pour la médaille d'or. Je n'ai pas trop de pression, je suis professionnel depuis 2017, j'ai participé à de nombreux tournois internationaux. Je suis excité de pouvoir montrer à la Martinique et à mes élèves ce qu'est le niveau professionnel. Je vais profiter de ce moment pour me faire plaisir et m'amuser afin d'arriver à mon objectif. Je vais affronter mes adversaires en un contre un sur le jeu Street Fighter 5. Celui qui perd le combat est éliminé.

Layo, e-sport

D'autres espoirs de médailles existent pour la Martinique dans d'autres disciplines. Réponse à partir de jeudi 30 juin 2022.