Un défi qui embrase la côte, l'histoire de six femmes combattantes et influentes
Ce spectacle monté et mis en scène par Marie Alba est un constat de six femmes qui se sont battues pour défendre la liberté, les droits humains menacés, bafoués et la reconnaissance des femmes : Solitude la mulâtresse, Lumina Sophie, Olympe de Gouges, Benoîte Groult Harriet Tubman et Voltairine de Cleyre.
Nous avons voulu, dans ce lieu de souffrance et de douleur anéanti par l’éruption de la montagne Pelée, célébrer ces femmes révolutionnaires, féministes et anarchistes…Une manière de mettre en avant l’hymne à la vie, et l’arrivée de la jeune Agathe Nijean interprète l’intemporelle dans la lutte et l’intensité de l’espoir.
Marie Alba - metteure en scène
Un nouveau spectacle avec une projection
Le nouveau spectacle revu et corrigé sera présenté à Saint-Pierre avec un personnage clin d’œil sur le futur : le temps.
Dans ce spectacle, les femmes d’horizons divers se racontent avec ferveur, force et détermination avec au bout la question vitale la place et le rôle des femmes dans la société.
Ce spectacle est monté par une association du nord caraïbe (Case-Pilote) pour créer le lien social "L’Art Gonds Tout", présidée par Fabrice Gérardin. L'association vise la promotion des arts et de la culture sous toutes ses formes ainsi que la création du lien social par le biais des rencontres, des échanges et du partage.
Qui sont les 6 figures de haute lutte ?
- Olympe de Gouges est femme révolutionnaire française, l'une des premières féministes. Elle fut l’ adversaire résolue du système esclavagiste.
- Benoite Groult, femme de tous les combats, fut une grande militante de la cause féminine.
- Harriet Tubman, esclave aux Etats-Unis, est une grande figure qui s'est libérée de ses chaînes, et surtout aide des centaines d'esclaves à s'échapper.
- Voltayrine de Cleyre militante, théoricienne anarchiste et féministe, a réalisé un travail formidable.
- Solitude la mulâtresse, née à la suite du viol de sa mère, esclave, par un marin blanc est une héroïne de la lutte contre l’esclavage. Engagée aux côtés des rebelles de la résistance, elle a pris part à la lutte contre le rétablissement de l'esclavage par Napoléon en 1802. Capturée, enceinte, elle est pendue après son accouchement.
- Lumina Sophie surnommée "Surprise", née au Vauclin, morte le 15 septembre 1879, est une héroïne de la révolte de 1870 qui a lieu dans le sud de la Martinique.
Ce spectacle se déroule dans les ruines de Saint-Pierre, samedi 14 mai à 18h 30. L'entrée est gratuite.