30 groupes sont attendus et constituent le programme de ce grand show carnavalesque initié depuis 1990 par Max Briler qui préside aux destinées de Baryl Band.
Tous les regards sont tournés vers le Lorrain, ce dimanche 12 février 2023 avec l'organisation de la 20e édition de la grande parade du Nord.
Près de 30 groupes invités
Les organisateurs se sont donnés les moyens pour recevoir tous les groupes.
La ville du Robert est en force avec 3 orchestres de rue : "Turbulans, Groupe 231, Otantik Gerikan Brass". Celle de Trinité est représentée par l'association "La Bomb" et celle de Sainte-Marie par "James Band".
Autres villes en force, Fort-de-France avec 4 groupes "Toxic groove, Plastic system band, Pom pom c chann, Vakband " et le Lamentin avec 3 associations : "Nou pa sav, A sou yo, Sa ki fet fet".
Le Nord caraïbe est présent avec "Caraibe groove" du Morne-Vert et "Gwannaval" de Schoelcher.
Le Sud pour sa part a comme ambassadeurs "Difé nan pay" de Rivière-Pilote, "Wélélé band" des Trois-ilets, "Karnival all stars" du François.
Le Lorrain a comme émissaire Baryl Band et Flech Bambou. Pour compléter cette pléiade, des groupes costumés sont de la fête : les "Diables Rouges", Akl Lorrain, Neg gwo Siwo, les Majorettes de Basse Pointe.
Le Sénat all stars de Guadeloupe
Cette parade carnavalesque reçoit le dynamique groupe de Guadeloupe, le Sénat All Stars, une délégation de 80 personnes conduite par son nouveau président Tony Curtis.
Ce groupe a déjà par le passé participé au défilé au Lorrain et a fait vibrer le cœur des Martiniquais avec son show traditionnel authentique.
Parcours au centre-ville
Le circuit de la parade : rue Capitaine Laine – rue Schœlcher – rue Gambetta– Pont de la Caroline – rue Général de Gaulle – rue des Sapotilles – rue Jules Ferry – Traversée les Chéneaux – rue Castel Brando – rue Capitaine Laine. 1 kilomètre 300 que les groupes devront couvrir 2 fois.
Recommandations pour la sécurité
Afin de garantir la sécurité de tous, à l’occasion de la Grande Parade du Nord, le Maire de la ville du Lorrain Justin Phamphile a pris des mesures en matière de stationnement et de vente de boissons alcoolisées.
Le stationnement sera interdit de 3h00 à 21h00 sur le circuit de la parade et la circulation interdite de 9h00 à 21h00 à l’exception des véhicules de secours.
Une déviation sera mise en place pour les véhicules venant de Marigot ou de Basse-Pointe de 9h00 à 21h00 et des parkings seront réservés et matérialisés, pour les secteurs nord, centre et sud.
Il y a une stricte interdiction de la vente de boissons alcoolisées sur la voie publique, en dehors des terrasses de cafés et espaces dûment autorisés. Les commerçants sédentaires devront vendre leurs boissons alcoolisées et non alcoolisées dans des gobelets en plastique.
Par ailleurs, Justin Phamphile informe la population de l'interdiction de la présence de marchands ambulants et de snacks dans le périmètre de la manifestation. Seuls ceux détenant une autorisation pour une installation aux emplacements désignés à cet effet seront admis.