La Perfecta Martinique lance sa chaîne YouTube le jour de l'anniversaire du groupe mythique

musique
La Perfecta Martinique
Les musiciens de la Perfecta Martinique. ©Perfecta (YouTube)
La Perfecta Martinique, qui a marqué et marque toujours de son empreinte la musique antillaise, fête aujourd'hui vendredi 12 août 2022, son 52e anniversaire. Le groupe offre au public 50 titres tirés d'un album collector (sortie prévue en fin d'année) et lance sa chaîne YouTube.

La Perfecta Martinique, fête ses 52 ans. En 1970 naissait ce groupe emblématique. Alex Cayol, Marcel Ravenet, Daniel Ravaud ont été tous trois été sollicités par les membres du club sportif la Gauloise de Trinité, afin de former un orchestre pour animer leur bal du 50e anniversaire prévu le 11 août 1970.

La Perfecta Martinique a ainsi amorcé sa longue carrière, avec un premier album (Clair de lune à l’escale) en 1971.

Depuis, près de 120 musiciens se sont croisés au sein de cette formation avec parfois des collaborations et des séparations aussi soudaines qu’inattendues. Mais la Perfecta Martiniqu est toujours parvenue à surmonter ses soucis internes comme dans toutes les grandes familles.

L’histoire retient des souvenirs impérissables et des moments inoubliables, créant autour du groupe un halo de légendes.

50 titres sur les plateformes de téléchargement

La Perfecta lance ce vendredi 12 août 2022, sa chaîne YouTube avec le premier titre enregistré en live "Perfecta Fayola". Il s’agit du titre emblématique de l’écriture ainsi que l’exécution des codes stylistiques de la Cadence Perfecta. En parallèle le groupe sort un coffret collector en offrant aujourd’hui 50 titres au grand public sur les plateformes de téléchargement : Spotify, Apple Music, Itunes store, Deezer, Tidal, Amazon music.

Une chaîne YouTube pourquoi faire ?

C’est un moyen efficace d'accroître notre visibilité, mais aussi de générer une interactivité avec le public, d’autres structures et des partenaires. Cette chaîne permettra de communiquer et vivra au gré des modules créés. Nous posterons des modules d’informations, d’apprentissage, de connaissances, des tutoriels permettant aux internautes de s’approprier de la Cadence-Perfecta.

Catherine Cayol -Manager de la Perfecta Martinique

Catherine Cayol
Catherine Cayol, manager de la Perfecta Martinique. ©Collection privée

Album collector attendu 

5 décennies de musique pour la Perfecta. Ce parcours est jalonné d’innombrables succès : "Si ou pas lé kompann sa,"  "Dilou", "Baille chabon",  "Clair de lune à l’escale",  "Help me baby", "Si demain", "Il le fallait",  "La divinité", "Bo mwen doudou", "Ti-bolom ", "Tout bagail paré", "Ayouskous pa fè fou", "La vérité", "Prière"...

Le choix des 50 titres repose sur une réflexion globale et plus précisément sur le parcours de construction de ce style, de ce rythme, quant aux différentes influences musicales et artistiques qui ont amené des échanges entre  les musiciens de l’orchestre. Ces choix feront d’eux des artistes visionnaires et précurseurs bien qu’étant autodidactes et dans l’oralité la plus parfaite.  

Catherine Cayol

Sur ce coffret collector, on retrouvera entre autres, les œuvres de Marius Priam, Alfred Pulval-Dady, Simon Jurad, Paulo Albin, Michel Gros-Désormeaux, Alex Bilon, Georges Palin, Daniel Marie Alphonsine.

Ce coffret rouge contenant 4 disques compacts (CD) respecte certaines règles éco-responsables, à savoir une pochette en carton recyclé ne contenant pas de plastique. La sortie dans les points ventes dédiés est prévue pour la fin de l’année 2022.

 Au fil des années, au gré des histoires, La Perfecta Martinique est comme un Phœnix, il renaît toujours.