La police nationale recrute 12 cadets de la République en Martinique en 2024

Réunion entre cadets de la République (image d'illustration).
Chaque année, la police nationale recrute des cadets de la République. Une fois formés, ces adjoints de la sécurité deviennent des gardiens de la paix, après le passage d'un concours national. 12 places sont proposées en Martinique pour l'année 2024. Les inscriptions seront closes le 31 mars prochain.

Ils seront peut-être les policiers de demain, tandis que les syndicats de la profession réclament régulièrement des effectifs supplémentaires. Les cadets de la République constituent donc un vivier pour le ministère de l'intérieur. Pour la promotion 2024, la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN) de Martinique propose 12 places.

Une formation rémunérée sur 3 ans 

Les candidats sélectionnés sont embauchés sur la base d'un contrat de 3 ans renouvelable. Durant leur apprentissage, les cadets sont encadrés par des formateurs de la police qui les entraînent à devenir des ADS (Adjoints De Sécurité). Ils seront par la suite opérationnels dans les commissariats pour une mission d’assistance aux côtés des fonctionnaires. Ces jeunes sont notamment formés aux techniques de tirs et d’interpellations, afin de gérer les situations auxquelles ils seront confrontés au quotidien dans leur future carrière.

Les cadets de la République bénéficient d'une formation initiale durant un an, en alternance avec l'éducation nationale, au service territorial du recrutement et de la formation. Ils peuvent être hébergés à l'internat.

Ce premier stage est rémunéré, une allocation mensuelle approximativement égale à la moitié du SMIC. À l’issue de leur initiation, ils sont affectés en tant que policiers adjoints au sein des services de la DTPN du territoire.

Conditions requises en 2024

  • Être de nationalité française être âgé(e) de 18 à 30 ans maximum au 2 septembre 2024 (date d’incorporation en formation).
  • Être de bonne moralité ; être en bonne condition physique.
  • Être en règle avec le service national après avoir accompli la journée d’appel (JDC).
  • Avoir une bonne acuité visuelle.
  • Aucun diplôme n’est exigé.

Calendrier prévisionnel

  • 31 mars 2024 : clôture des inscriptions sur internet et papier. 
  • 20 avril 2024 : épreuves écrites, tests psychotechniques et commentaire d’une photographie (exercice de photo langage).
  • Entre le 6 et le 7 mai 2024 : épreuves sportives, test de résistance musculaire en isométrie dit gainage et test d’endurance cardiorespiratoire TECR, appelé aussi "test Luc Léger".
  • Entre le 23 et le 28 mai 2024 : entretien devant une commission de sélection (jury)
  • Lundi 2 septembre 2024 : début de la formation au Service Territorial du Recrutement et de la Formation de Martinique (STRF).

L'administration policière conseille de privilégier les inscriptions en ligne sur le site www.devenirpolicier.fr