"L’aide alimentaire vient en tête de toutes les demandes exprimées", telle est le principal enseignement du rapport 2024 sur l’état de la pauvreté en France, rendu public le 14 novembre dernier.
Concernant la Martinique en particulier, "la précarité alimentaire s’est considérablement aggravée" observe l’association reconnue d’utilité publique depuis 1962.
Dans un contexte de dégradation de la situation économique (cherté de la vie, augmentation des prix), la précarité alimentaire traduit une "situation dans laquelle une personne ne dispose pas d’un accès garanti à une alimentation suffisante et de qualité, durable, dans le respect de ses préférences alimentaires et de ses besoins nutritionnels". La première cause de la précarité alimentaire est l’insuffisance des ressources financières.
Le Secours Catholique(section Martinique)
"Enfants et personnes âgées… les plus touchés"
Les conséquences de la précarité alimentaire sont nombreuses tant sur la santé physique que sur le bien-être psychologique et l’inclusion sociale. Les enfants et les personnes âgées demeurent des populations particulièrement vulnérables. En effet, les liens sont établis entre les carences alimentaires chez l’enfant et les difficultés d’apprentissage scolaire. Quant aux aînés, la dénutrition gagne du terrain.
L’Association
Pour permettre un accès digne à l’alimentation, le Secours Catholique rappelle qu’il a mis en place sur l’île, entre autres, "trois épiceries sociales, un dispositif d’Aide Alimentaire Contractualisée, un dispositif d’Aide Alimentaire d’Urgence et trois jardins solidaires".
Beaucoup de ménages monoparentaux en difficulté
En 2023, la Délégation de Martinique est venue en aide à 961 ménages différents (3325 personnes différentes). 10% de ces ménages sont des couples avec enfants, 3% des couples sans enfants, 58% de ménages monoparentaux et 29% de personnes seules. 19% des chefs de famille sont des retraités, 2% des salariés et 79% des demandeurs d’emploi. 95% des ménages reçus vivent au-dessous du seuil de pauvreté dont 74% en situation d’extrême pauvreté.
Le SC
Le Secours précise que cette analyse s’appuie sur les "données collectées en 2023" par les acteurs de terrain et permet de livrer un éclairage sur la situation des personnes les plus précaires.
- POUR ALLER PLUS LOIN ⇒ : rapport de la pauvreté en France 2024 - Zoom Martinique