La présidente de "Protégeons nos centenaires" doit recevoir le Chariot d'or en Inde, mais les sous manquent

La présidente se bat pour protéger les centenaires et les aidants. Ici avec Madame Zadick Dominique de 1913, résidente à l'Ephpad Gran Moun de Fort-de-France
Geneviève Ginette Djouad, la présidente de l'association "Protégeons nos centenaires" créée en 2020, reçoit un prix le Chariot d'or en Inde pour son travail de recensement de 350 ainés de cent ans et plus. Il est prévu qu'elle s'y rende du 2 au 5 décembre. À quelques heures du voyage, elle lance un appel à la solidarité pour boucler son budget.

Son engouement pour les centenaires voit le jour en juillet 2019, alors qu’elle revenait de 5 ans de thérapie naturelle pour préserver sa thyroïde.

Je pesais 125kg. Ce jour-là sur les marches de la Préfecture où j'annonce au Préfet Robine ma volonté d'organiser mon 1er rassemblement de nos centenaires au Fort Saint-Louis…Les choses se mettent en place, une centaine de participants dont 50 centenaires.

Ginette Djouad Présidente de l'association "Protégeons nos centenaires"

La suite, on la connaît. Elle crée avec Jeanine Ramanich, Juliette Agésilas et bien d'autres, l'association "Protégeons nos centenaires".

les 3 mousquetaires de l'association Jeanine Ramanich, Juliette Agésilas et Geneviève Ginette Djouad

L’association protège nos centenaires et se donne pour mission de répertorier ceux des communes. Grâce à la présidente, avec le concours du démographe Michel Poulain, la Martinique décroche la qualification de  "Blue Zone Country", avec près de 400 centenaires recensés sur l'île.

Un prix décerné en Inde à Geneviève Ginette Djouad

Le comité "New Era World Forum Comitee" décerne un prix à Geneviève Ginette Djouad. Du 1er au 5 décembre, la récipiendaire se rendra à Aamby Valley City, Lonavala, Maharashtra, Inde.

Il s’agit d’une plateforme internationale pour les affaires, le commerce et la communication, reliant des personnes de différentes nationalités, professions, religions et opinions politiques sur la base de valeurs traditionnelles universelles.

Partager les meilleures pratiques, innovations, créations, idées et nouvelles technologies permet aux organisateurs de récompenser les personnes nominées par le prix international Golden Chariot Global Award.

C'est le fruit d'un travail commencé dès la création de l'association.

La présidente de l'association Protégeons nos centenaires se prépare à recevoir un prix en Inde ©Daniel BETIS

Deux interventions sont prévues

La présidente de l'association interviendra, les 2 et 3 décembre prochains. Elles porteront sur les aînés. La première, "Le Centenaire, la dernière boussole de l'humanité". Elle est présentée le 2, la seconde est prévue le lendemain "Les Centenaires, matrice vivante de toutes les Traditions, valeurs éducatives et Sciences".

Avant son départ, elle lance un appel pour boucler son budget.

Mais qui est Geneviève Ginette Djouad dite Gigi ?

la présidente Geneviève Ginette Djouad ©Daniel BETIS