La qualité de l’air est encore mauvaise en Martinique en ce début ce week-end

Pollution à la brume de sable (image d'illustration).
Depuis plusieurs jours, l’île est affectée par un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines, "due à la densification de la brume de sable". Ce samedi 27 juillet 2024, le phénomène persiste et l’indice Atmo est mauvais, d’où le maintien de la procédure d'alerte par Madininair. La préfecture a mis en œuvre des mesures de protection temporaires depuis hier (vendredi).

L’air est mauvais en Martinique ce samedi 27 juillet 2024 indique Madininair, l’association chargée de surveiller et de mesurer les polluants atmosphériques en tout point du territoire. Face à la persistance de ce nouvel épisode de pollution sur l’ensemble du territoire, la préfecture formule des "mesures urgentes".

Les activités sportives sont interdites au sein de l’ensemble des structures d’accueil de mineurs ou d’enfants, le brûlage des déchets verts à l’air libre est totalement interdit. Les éventuelles dérogations pour raisons phytosanitaires ou agronomiques sont suspendues.

Préfecture de Martinique

(communiqué du vendredi 26 juillet 2024)

Par ailleurs, les collectivités territoriales compétentes, leurs groupements et leurs établissements publics, sont invités à "prendre toute mesure destinée à limiter les émissions du transport".