La réalisatrice Martiniquaise Maharaki rafle le prix de la meilleure comédie au CaribbeanTales International Film Festival avec PROJET H

cinéma
Maharaki
Après le prix de la meilleure actrice attribué à Colette Césaire pour son rôle dans PROJET H, le court métrage de la réalisatrice Martiniquaise Maharaki remporte le prix de la meilleure comédie au CaribbeanTales Film Festival.

Maharaki est une femme solaire. Une femme pressée. Une baroudeuse qui n'a pas de temps à perdre pour porter sa parole au monde, une visionnaire de nos sociétés actuelles. 

Elle rêve, mais pas seulement, de voir les peuples prendre leur destin en main. 

Le sien est un tour de force. Maharaki n'est pas issue de la famille du cinéma mais qu'importe. Elle avance. Projet H a été réalisé en une nuit, en décembre 2019 et a été projeté en juin 2020 à l'Atrium.

Sans moyen, sans budget, nous avons tourné PROJET H en une nuit et la post-production s'est faite à distance. Un tour de force. Mais rien n'est donné, il faut que je me batte et j'y crois. Le cinéma m'a choisie. Je suis un vecteur, j'ai des choses à partager, c'est une passion pas une mission.

Maharaki, réalisatrice et productrice de la société ROCK ROSE.

 

Avec le court-métrage Projet H, Maharaki met en scène trois militaires, Colette Césaire, Jean-Claude Duverger et Valer' Egouy. Ils échafaudent un plan audacieux dans l'espoir fou de reconstruire Haïti. 

Affiche film projet H
Affiche du film Projet H ©Société de production Rock Rose

Par le rire et la dérision, PROJET H questionne très sérieusement la situation humaine et sociale catastrophique d'Haiti, l'impérialisme américain et la capacité des pays sous domination à prendre en main leur destin.

 

Le film est aussi un petit hommage à nos aînés et à la place qu'ils occupent désormais dans nos sociétés modernes.

 

PROJET H nous plonge dans la folie créatrice et réveille l'utopie mobilisatrice. Il nous rappelle que pour réaliser de grandes choses, il faut viser l'impossible.

Maharaki, réalisatrice et productrice de la société Rock Rose. 

 

PROJET H (2020) - Trailer from Maharaki on Vimeo.

Un clin d'oeil à l'imaginaire antillais

 

PROJET H s'inscrit dans la lignée de DIG IT, mon court-métrage de fin d'études en école de cinéma, tout deux inspirés d'une blague : clin d'oeil à l'imaginaire antillais, ce fin observateur de nos sociétés, cette expression libre de notre profonde résilience et de notre capacité à rire de nous-même".

Maharaki, réalisatrice de PROJET H.

 

Prix après prix

 

PROJET H a déjà remporté le prix de la meilleure actrice du Las Vegas Black film festival avec Colette Césaire qui participait à sa première expérience devant une caméra.

PROJET H, le film réalisé par réalisatrice martiniquaise Maharaki remporte le Prix de la meilleure actrice du Last Vegas Black film festival
Gianny TAYALAY (ingénieur du son), MAHARAKI, Colette CESAIRE, Jean-Claude DUVERGER, Claude MONTAGNAC (maquillage), Marc ESCAVIS (mixage et design sonore), Guillaume SACHE (chef opérateur, étalonnage et générique) ©Rock Rose Films