La rectrice d'académie Nathalie Mons effectue sa première rentrée sous le signe "du bien-être et de la reconstruction du collectif scolaire"

Entretien réalisé par Bertrand Caruge. ©Martinique la 1ère
En poste à la tête de l'académie depuis mars 2022, cette docteure en sciences de l'éducation et ex-professeure de sociologie à l'université (elle a été aussi présidente du CNESCO (Conseil National d’Évaluation du Système Scolaire), veut mettre en place dès ce mois de septembre, un projet éducatif pour la Martinique.

Invitée ce lundi (5 septembre 2022) dans notre session matinale radio-web, à l'émission Sa zot ka di, la rectrice Nathalie Mons, a fait le point sur la rentrée 2022. 

Un exercice qu'elle entend placer sous le signe du bien-être et de la reconstruction du collectif scolaire, après la période mouvementée, même chaotique, parfois, de la crise Covid-19.

A son programme aussi, en tant cheffe de l'académie, l'élaboration d'un projet éducatif, selon la méthode participative. "Tout le premier trimestre sera une période de concertation entre tous les membres de la communauté scolaire", annonce-t-elle.

Autre défi, la lutte contre le décrochage scolaire et le soutien à une stratégie de prévention de l’illettrisme.

La rectrice d'académie a aussi fait le point sur la question des affectations des professeurs néo-titulaires.