publicité

La rentrée du Lycée Schoelcher retardée d'une semaine ?

À quelques jours des premières sonneries de classe, tous les regards se tournent vers le Lycée Schoelcher. Après plusieurs semaines de travaux, les modulaires sont en place. Mais les parents et les professeurs n'ont aucune information sur l'organisation qui sera mise en place pour la rentrée.

Le Lycée Victor Schoelcher s'installe sur son nouveau site. © MARTINIQUE 1ERE
© MARTINIQUE 1ERE Le Lycée Victor Schoelcher s'installe sur son nouveau site.
  • Peggy Pinel-Féréol
  • Publié le
De l'extérieur, tout semble prêt. L'entrée des élèves du Lycée Schoelcher se fera ici. Le panneau où est inscrit le nom de l'établissement a été installé. Mais pour l'instant, les camions sont les seuls à franchir la barrière. À l'intérieur, les locaux administratifs sont eux aussi bien matérialisés. C'est donc tout naturellement que les parents en quête d'informations s'y dirigent.

Des parents désorientés !

"J'ai déjà marché", raconte une mère d'élève. "Je suis allée au Lycée Bellevue. Ils m'ont dit qu'ils ne savaient rien sur le Lycée Schoelcher. Je viens ici, ils me disent : "vous aurez des informations par les infos". Là maintenant, on me dit d'aller à la CTM à Cluny pour y demander des renseignements". Une autre maman se dit "stressée, car on ne sait pas encore comment ce sera organisé, quand ils vont rentrer vraiment. Les professeurs vont-ils jouer le jeu ? On ne sait pas. On n'a pas envie d'avoir une grève à la rentrée".

Certains parents nous ont confié avoir pris des congés pour mieux s'organiser. Mais toutes ces inquiétudes perturbent la mécanique des inscriptions. "Je ne peux pas l'inscrire, ni pour le bus, ni pour la cantine. Je ne sais rien du tout. On m'a dit : "revenez lundi prochain", indique une mère de famille.


Les enseignants dans le flou

Quant aux professeurs, leur rentrée est prévue ce mercredi. "Pour l'instant, on ne nous dit strictement rien", s'agace Valérie Vertale-Loriot, co-secrétaire académique du SNES. "Nous suivons l'actualité, comme tout un chacun. Nous allons sur les réseaux sociaux, nous voyons des photos. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas d'informations précises sur l'heure du rendez-vous pour la rentrée".
 
Difficile de croire que la reprise des cours se fera dans les temps. Selon le proviseur, la rentrée générale des quatre établissements, c'est-à-dire Schoelcher, Bellevue, Joseph Gaillard et Dumas Jean-Joseph, devrait s'effectuer le 12 septembre prochain.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play