La restriction des usages de l’eau potable reste en vigueur en Martinique… faute de pluies suffisantes

L’alerte renforcée décrétée le 17 mars dernier par le préfet du territoire est maintenue. L’objectif des restrictions est de "préserver la ressource en eau", car en cette période de carême, "malgré les dernières pluies, les niveaux des cours d’eau restent bas" observent les services de l'Etat.

Par un arrêté publié le 17 mars 2023, le préfet du territoire, Jean-Christophe Bouvier, a placé l’ensemble du territoire de la Martinique en état d’alerte renforcée. La mesure vise à "préserver la ressource en eau", car la sécheresse semble bien installée depuis le début du carême.

Déficit de précipitations

Les pluies des derniers jours provoquées par une onde équatoriale, "n’ont pas donné lieu à une amélioration de la situation et les niveaux des rivières restent bas, au sud et au centre de la Martinique".

Dans ce contexte, les usages suivants restent interdits : *** L’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, ainsi que des espaces sportifs et récréatifs ; ***Le Lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages professionnelles et équipées de dispositifs haute pression économes en eau (exceptés les véhicules ayant une obligation réglementaire sanitaire, alimentaire ou technique, telles les bétonnières) ; ***La vidange et le remplissage des piscines privées, des réservoirs d’eau potable sauf nécessité justifiée par des raisons sanitaires.

Préfecture de Martinique

Faire preuve de "civisme"

Les tours d’eau restent en vigueur dans le secteur agricole précise les services de l’Etat, pour les irrigants des secteurs Centre et Sud.

En outre, il est fait appel au civisme de chacun pour poursuivre les efforts et adopter des gestes économes : - ne pas faire de stock (au risque d’accélérer la pénurie) ; - ne pas laisser couler l’eau inutilement ; - récupérer l’eau pour arroser le jardin ; - vérifier et repérer éventuellement les fuites de robinets ou de chasse d’eau, etc.

Préfecture

Enfin, "pour éviter des pertes d’eau consécutives à des fuites détectées sur le réseau collectif", les usagers sont incités à signaler toute anomalie aux services responsables, par téléphone ou par mail, via les coordonnées suivantes :

SME ( CA Espace Sud & Cap Nord ) : 09 69 32 97 22

https://www.sme-en-ligne.mq/

 

ODYSSI (CACEM) : 05 96 71 20 10

https://www.odyssi.fr/signalement/form