Selon les prévisionnistes du Centre cyclonique national de Miami (NHC), les températures élevées, enregistrées dans l’Océan Atlantique ces 2 derniers mois, vont augmenter le nombre de phénomènes cycloniques cette année. La hausse du mercure a surpris les scientifiques qui avaient annoncé une saison plutôt moyenne.
En mai 2023, avec le retour du phénomène "El Nino" qui réduit la fréquence et la puissance des tempêtes, la saison cyclonique aurait dû être tempérée.
Entre 14 et 21 tempêtes... 6 à 11 ouragans
Mais après avoir constaté des températures records en mer, "la probabilité d’une saison cyclonique plus active que d’habitude s’élève a 60%" selon le NHC. La zone Caraïbe peut donc s’attendre à subir entre 14 et 21 tempêtes, avec des vents de 60km/h et plus.
Il y aurait entre 6 et 11 ouragans porteurs de vents de plus de 120 km/h, dont 2 ou même 5 susceptibles de se transformer en cyclones majeurs, toujours d'après les spécialistes.
Septembre, période plus active
Autre indication, le mois de septembre devrait être la période la plus intense selon les scientifiques, qui estiment que ces prévisions révisées, sont "précises à 70%".
Les 4 premières tempêtes observées depuis le début de la saison cyclonique (Arlène, Bret, Cindy et Don), sont incluses dans ces nouvelles données précise le NHC.
Les chercheurs conseillent d'ailleurs aux habitants des régions exposées, de profiter des jours ensoleillés, pour bien se préparer avant l’arrivée du mauvais temps annoncé pour les prochaines semaines.