Les marins pêcheurs spécialisés dans la pêche aux oursins étaient mobilisés ce lundi matin (12 juin 2023). Ils se sont rencontrés au siège du comité des pêches au Lamentin pour discuter de la qualité de la ressource en vue d’ouvrir la pêche ce mois-ci. Mais les oursins seraient en pleine période de reproduction et les professionnels ont choisi de ne pas autoriser la pêche prévue initialement du 19 au 23 juin. (Re)voir le reportage avec des images de Thierry Sokkan :
Il faudra patienter avant de pouvoir déguster le fameux caviar des Antilles ! Ainsi, si vous en trouvez sur le marché dans les prochaines semaines, ce seront des oursins issus du braconnage.
Les marins-pêcheurs réunis au siège Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins ce lundi matin ont décidé de reporter la saison à une date ultérieure. Elle devait initialement se tenir du 19 au 23 juin sur proposition de la Direction de la Mer.
L'autorité a été informée de la décision de report de la saison de la pêche aux oursins prise par les professionnels.
Chaque année, il y a des dissensions sur ce sujet. Au comité de pêches, on espère arriver enfin à une gestion durable, et apaisée de la pêche aux oursins.