D’après le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, 12 millions de français sont en situation de handicap. 80% d’entre eux souffre d’un handicap invisible survenu à l’âge adulte ou jeune adulte. Pour ces personnes, "l’accès à l’emploi reste difficile, compte tenu notamment, de la méconnaissance des recruteurs face à la question du handicap, qui génère encore beaucoup d’idées reçues" observe le Gouvernement.
"Changer le regard..."
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est "l’occasion de continuer à faire changer le regard" pour permettre aux personnes concernées d’accéder à l’emploi.
En Martinique, l’Agefiph, la DEETS et le FIPHFP, se mobilisent pour cette 25e édition, dédiée à la jeunesse. C’est aussi l’opportunité pour le ministère de dresser un bilan chiffré de l’emploi des personnes en situation dans l’hexagone et en Martinique, et d’inviter les acteurs engagés à se mobiliser dans le cadre de l’opération "Activateur de progrès".
"Pour l’inclusion des personnes..."
Le dispositif "Activateur de progrès" mobilise tous ceux qui ont la conviction que "les personnes en situation de handicap font faire des progrès aux entreprises et à la société" affirment les opérateurs. A travers cette opération, l’Agefiph et le FIPHFP, avec le soutien du Secrétariat d’État aux personnes handicapées, invitent les employeurs publics et privés mais également les acteurs de l’emploi, de la formation et du handicap à :
- Sensibiliser leurs salariés au handicap "pour faire évoluer le regard porté sur les personnes en situation de handicap dans l’emploi".
- Témoigner de l’engagement de leur entreprise "pour l’inclusion des personnes handicapées et organiser des actions de sensibilisation avec les salariés".
Selon une récente publication de l’Observatoire de l'Emploi et du Handicap porté par l’Agefiph (qui recense et analyse les dernières statistiques sur l’emploi et le chômage des personnes touchées), 8,3% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap en France fin juin 2021 (soit 482 373 personnes).
10 834 travailleurs handicapés sont maintenus dans leur emploi au 1er semestre 2021 par l’intermédiaire des Cap Emploi. Enfin, 4,3% de travailleurs handicapés figurent parmi les recrutements recensés par Pôle emploi en 2021.
Chiffres clés en Martinique
En Martinique, pour l’année 2020 selon l’Observatoire de l’Emploi et du Handicap en Martinique :
- 1 870 Demandeurs d’Emploi Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (DEBOE), sont inscrits à fin décembre 2020 (- 6% en un an).
- 52% des demandeurs d’emploi BOE sont bénéficiaires de l’AAH (l'Allocation aux Adultes Handicapés).
En Martinique, les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont en moyenne plus âgés, moins diplômés et au chômage depuis plus longtemps que les demandeurs d’emploi tous publics.
L’impact du handicap sur la possibilité d’obtenir et de conserver un emploi apparaît prégnant.
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a réformé l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), depuis le 1er janvier 2020. Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap reste fixé à 6 % de l’effectif de l’entreprise.
L’édition 2021 de la SEEPH se déroule du lundi 15 au dimanche 21 novembre 2021.