La succession de Sainte-Rose Cakin à la tête du SMTVD se précise

Le siège du SMTVD, Pointe Jean-Claude au Robert.
Les trois communautés d'agglomérations de Martinique, CACEM, CAP-NORD et ESPACE-SUD ont communiqué les noms de leurs représentants au conseil d'administration du Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des déchets. Le nouveau président du SMTVD, successeur de Sainte-Rose Cakin, ne sera connu qu'a la fin de ce mois de janvier.

Les grandes manoeuvres ont débuté au SMTVD (Syndicat Mixte de Traitement et de Valorisation des déchets). 

Depuis le 24 décembre 2021, le SMTVD n'a plus de président. Sainte-Rose Cakin a notifié son départ par courrier en date du 14 décembre dernier.  Il avait envoyé sa lettre de démission aux présidents des EPCI (établissement public de coopération intercommunale), Luc Louison-Clémenté (CACEM), André Lesueur (CAESM) et Bruno Nestor Azérot (CAP NORD).

Les membres désignés

Les 18 membres du conseil d'administration sont désignés. Les communautés d'agglomérations de Martinique ont communiqué les noms de leurs représentants. 

CAP NORD :

Christian Palin, Stéphane Lordelot, Sylvie Palcy, Joseph Péraste, Belfort Birota et Sarah Angama

CACEM : 

Claude Adèle, Alex Brighton, José Crampel, Claude Formont, Emile Gonier et Steeve Moreau.

ESPACE SUD :

René Galy, Ernest Jean Lambert, Didier Largange, Eric Mathieu, Jean-Jacques Soutarson et Samuel Tavernier.

Les nouveaux membres du conseil d'administration vont constituer la nouvelle équipe qui dirigera cet organisme. Ils devront rétablir la confiance au sein de la structure après des confits à répétition mais également après les injonctions de l’autorité préfectorale pour un meilleur fonctionnement au SMTVD.

Le nouveau président devra aussi tenir compte des observations de la chambre régionale des comptes (octobre 2021) sur les mesures correctives à apporter aux finances. 

Siège de la SMTVD (Syndicat Martiniquais de Traitement et de Valorisation des Déchets).

Missions du SMTVD

Gestion, traitement et valorisation des déchets non dangereux de la Martinique : déchets ménagers, encombrants déchets biodégradables, déchets des activités des entreprises assimilés aux déchets ménagers.

Mise en oeuvre des campagnes d’information et de sensibilisation 

Gestion et développement des infrastructures de valorisation

Création et exploitation du Complexe Environnemental du Petit-Galion

Accentuation de la valorisation énergétique des déchets.