La tempête Fiona abordera Porto-Rico au stade d'ouragan de catégorie 1

cyclones
Tempête Fiona
La tempête Fiona en direction de Porto-Rico et de la République Dominicaine ©Météo France-Division Prévision Antilles-Guyane
La tempête tropicale forte Fiona se situe à environ 240 km au Sud-Est de Porto Rico. Elle poursuit sa trajectoire vers l'Ouest-Nord-Ouest à 15 km/h et devrait aborder Porto Rico dimanche 18 septembre 2022 dans l'après-midi au stade d'ouragan de catégorie 1

La tempête tropicale sera au stade d'ouragan à l'approche de Porto Rico.

Elle a déjà frappé plusieurs îles des Caraïbes orientales, et était centrée à 70 miles (115 kilomètres) au sud de Sainte-Croix tard ce soir avec des vents maximums soutenus de 60 mph (95 km/h). La tempête Fiona se déplace vers l'ouest à 9 mph (15 km/h) sur une trajectoire prévue pour passer près ou au-dessus de Porto Rico dimanche soir.

Les données d'un avion Hurricane Hunter de l'Air Force indiquent que les vents maximums soutenus sont proches de 50 mph (85 km/h) avec des rafales plus fortes.  Les vents de force tempête tropicale s'étendent vers l'extérieur jusqu'à 205 km du centre. La pression centrale minimale estimée est de 1004 mb (29,65 pouces).

Ce système est pour le moment encore assez désorganisé avec une convection à l'Est du centre qui s'étend sur plus de 700 km.

La mer est forte avec des creux jusque 4m50 sur le Nord des Antilles.  Les vents forts devraient commencer à intéresser Porto Rico dès ce soir. 

Dans la nuit de dimanche 18 à lundi 19 septembre, Fiona devrait aborder la République Dominicaine. Haïti devrait devrait ressentir les premiers effets de Fiona entre lundi 19 (matin) et mardi 20 septembre (matin).