La tempête Fiona menace le nord de l'arc antillais

cyclones
Tempête Fiona
Tempête Fiona (15 septembre 2022, 5 heures). ©Météo Martinique
La tempête Fiona née dans la nuit du 14 au 15 septembre 2022, "pourrait générer des vents correspondant localement au stade de tempête tropicale forte lors de son passage sur le Nord de l'Arc Antillais", selon la météo.

Le centre météo du Lamentin (Martinique) estime que "Fiona demeure une tempête tropicale très cisaillée et donc asymétrique, avec une masse  pluvio­orageuse active uniquement à l'Est du centre, là où ont été mesurés les vents moyens les plus forts (45 noeuds soit 80­85 km/h)".

A 5 heures locales, le centre de Fiona est situé vers 16.6 Nord et 53.0 Ouest, à environ 900 km à l'est des Petites Antilles et se déplace vers l'ouest (cap 270°) à environ 20 km/h. 

Cette tempête devrait conserver cette trajectoire pour les 2 jours à venir. Bien que la probabilité de renforcement au stade d'ouragan reste très faible, Fiona pourrait générer des vents correspondant localement au stade de tempête tropicale forte lors de son passage sur le  Nord de l'Arc Antillais, précise la météo.

La tempête devrait traverser le nord de l'Arc Antillais entre vendredi et samedi avec une trajectoire du  centre entre la Guadeloupe et Barbuda puis devrait poursuivre sa route vers le sud de Porto Rico et vers Hispaniola (Haïti et la République Dominicaine).

De fortes précipitations orageuses sont attendues à son passage avec un renforcement des vents  générant des rafales à plus de 100km/h à proximité du centre et/ou dans les foyers orageux intenses.

L'évolution de Fiona est à suivre notamment pour Saint -Barth, Saint-­Martin et l'archipel Guadeloupéen.