La tempête Matthew amènera encore de la pluie cette nuit

intempéries
Matthew / Branches tombées
A Rivière l'or, beaucoup de branches sont tombées sur la route sous l'effet des fortes rafales de vent. ©CHRISTINE CUPIT
Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 28 septembre, en fin d'après-midi, Météo France maintient la Martinique en vigilance orange.
Dans son dernier bulletin, publié ce mercredi 28 septembre, en fin d'après-midi, Météo France maintient la Martinique en vigilance orange.

Situation en cours :
La tempête tropicale Matthew est centrée à l'Ouest de Sainte-Lucie. Sur la Martinique, les pluies sont continues et temporairement intenses. Le vent d'Est s'est établi avec des vitesses moyennes comprises entre 40 et 70 km/h accompagné de violentes rafales pouvant atteindre 80 à 120 km/h en plaine et les 150 km/h sur les hauts sommets.

Prévisions :
Même si la tempête Tropicale Matthew s'éloigne vers l'Ouest, elle continue d'impacter directement la Martinique en soirée. Sur la Martinique, il faudra attendre la deuxième partie de nuit pour voir son activité faiblir légèrement bien que les pluies restent continues et temporairement soutenues.
Cette nuit on devrait enregistrer :
- Des vents d'Est puis Sud-Est avec des forces de 60 à 80 km/h en moyenne et des rafales pouvant toujours dépasser 100 km/h. Ils faiblissent en fin de nuit.
- En Atlantique et canaux, une mer du vent très forte, surtout dans les canaux, avec des vagues moyennes entre 4 et 5 mètres et des vagues maximales dépassant 7 mètres. En fin de nuit, elle redevient forte entre 3 et 4 mètres.
- de fortes pluies intenses et cumulées qui peuvent durer jusqu'à jeudi matin, en donnant des cumuls de 100 à 150 litres par mètre carré.

Données observées :
Vents observés : 40-67 km/h en vent moyen et rafales maximales entre 90 et 125 km/h voire 160 km/h à Fonds Saint Denis.
Mer : vagues moyennes entre 4 et 5 mètres avec des vagues maximales supérieures à 7 mètres.
Pluies : cumuls enregistrés en 6 heures entre 10 et 66 mm. 66 mm à Fonds Saint Denis et 60 mm à Rivière-Pilote et 50 mm sur les hauteurs de Saint-Joseph.