À 10h ce lundi 9 septembre 2024, la Tempête Tropicale Francine s'est formée dans la Golfe du Mexique. Le phénomène se déplace vers le nord à 11km/h.
Francine se dirige vers les côtes de la Louisiane, situées au sud des États-Unis. Elle devrait atteindre le stade d’ouragan à l'approche de la Louisiane d’ici mercredi 11 septembre 2024.
La région de la Louisiane ainsi que la zone de la côte nord du Texas sont déjà en alerte cyclone.
Deux ondes dans l'Atlantique
Dans le centre atlantique, les météorologues surveillent une zone orageuse encore mal organisée. D’ici quelques jours, le système devrait être mieux défini.
Selon les météorologues du NHC, Centre cyclonique de Miami, une dépression tropicale pourrait se former plus tard dans la semaine.
Pour l’instant, le système se déplace vers l'ouest-nord-ouest à une vitesse de 16km/h. Dans les prochaines 48 heures, il existe une possibilité de 60% que l'onde devienne une dépression tropicale.
Plus à l’est dans l'Atlantique, une autre onde tropicale mieux organisée, se déplace vers l’ouest-nord-ouest à une vitesse qui varie entre 15 et 24 km/h.
Les prévisionnistes du NHC estiment qu’au cours des prochains 7 jours, il y a une possibilité de 70% que l’onde devienne une dépression tropicale.
Selon la carte actuelle des prévisions, ces deux ondes devraient se diriger plus au nord et éviter les îles de l’archipel des Antilles.
Il faut surveiller l'évolution des deux ondes tropicales.