Les territoires d'Haïti et la République dominicaine sont déjà placés en vigilance jaune.
Avec des vents de 80km/h, les pluies torrentielles et une mer forte, les côtes sud de la République dominicaine et d’Haiti vont ressentir, dès mardi midi, l’arrivée de la Tempête Tropicale Franklin.
Selon la trajectoire du NHC (centre cyclonique de Miami), le centre de Franklin traversera la République dominicaine du sud jusqu’à la côte nord.
Vu l’immensité de la tempête, toute la partie est d’Haïti va également être touchée.
La protection civile en Haiti demande à la population de rester à l’abri car les pluies torrentielles associées à la tempête vont provoquer des glissements de terrain.
Peu de soutien attendu en Haïti
Les gangs contrôlent les axes routiers entre la capitale de Port-au-Prince et le reste du pays. Il est donc impossible de venir en aide aux communes situées dans le Sud qui seront les premières impactées.
Vu la fragilité des infrastructures, les dégâts seront importants. La protection civile d’Haïti ne peut pas faire grand-chose pour la population.
Le Premier ministre par intérim Ariel Henry, n’a pas encore fait de déclaration.
En République dominicaine, le président Luis Abinader a déjà convoqué les services qui seront mobilisés pendant le passage de la Tempête Tropicale Franklin.