martinique
info locale

La tendance de l'épidémie reste à l’augmentation : 20 980 cas en Martinique

zika
Le Zika en Guadeloupe: point épidémiologique au 18 février 2016
L'épidémie de Zika se poursuit sur l’ensemble de la Martinique ©D.R.
Selon le point épidémiologique du jeudi 28 avril, le Zika se poursuit son développement sur l’ensemble du territoire. La tendance est à l'augmentation avec 1600 cas sur la semaine. Le nombre de cas évocateurs de Zika est de 20 980, depuis le début de la circulation du virus.
Toutes les communes de Martinique ayant des médecins sentinelles rapportent des cas de Zika, sauf celle du Prêcheur, au cours des 4 dernières semaines. La commune de Sainte-Anne est celle où l’incidence est la plus élevée (plus de 500 cas pour 10 000 habitants) suivie des communes de Trinité, Robert, Le Marin, Le Diamant et les Anses d’Arlets où l’incidence cumulée varie entre 200 et 500 cas pour 10 000 habitants selon la commune. 

Du 18 au 24 avril 2016,  le nombre estimé de cas cliniquement évocateurs est en augmentation par rapport aux quatre semaines précédentes (1 600 cas évocateurs estimés)
carte Zika au 28 avril
Circulation du virus sur l'ensemble du territoire (28 avril) ©ARS
Au 28 avril, l’estimation du nombre cumulé de cas évocateurs de Zika ayant consulté un médecin généraliste était de 20 980. En ce qui concerne la semaine du 18 au 25 avril, le réseau SOS médecins a effectué 70 visites ce qui représente 8,5% de  son activité. Aux urgences adultes (Pierre Zobda Quitman) et pédiatriques (Maison de la Femme de la Mère et de l'Enfant) on enregistre 11 passages.

Depuis le début de l’épidémie, l’infection a été confirmée biologiquement chez 184 femmes enceintes. Trois malformations cérébrales fœtales ont été décelées chez des femmes enceintes, dont une microcéphalie infirmée à la naissance.
Onze patients atteints de syndromes de Guillain-Barré ont été confirmés biologiquement. Trois autres formes neurologiques graves ont également été confirmées au virus Zika. De plus, des investigations biologiques pour le virus Zika sont en cours pour 3 patients atteints de SGB.
 
Publicité